Massa : "J’ai encore quelques années devant moi en F1"

Le pilote brésilien, qui a participé à sa 150ème course en Corée, estime avoir encore de belles années devant lui en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa : "J’ai encore quelques années devant moi en F1"

Après avoir débuté chez Sauber en 2002, Felipe Massa n’a pas tardé à rejoindre la Scuderia Ferrari dès 2006 pour en devenir un pilote d’importance.

Dauphin de Lewis Hamilton en 2008 et héros malheureux d’un des finals de championnat les plus haletant de l’histoire de ce sport cette même année, la carrière de Felipe a connu un bref arrêt avec son terrible accident du Grand Prix de Hongrie 2009.

Depuis, Massa reste contesté sur ses performances et déçoit beaucoup d’observateur. Ce qui ne l’empêche pas d’être fier de son parcours et de se projeter à long termes, toujours en Formule 1 :« La Corée a été mon 150ème Grand Prix et la quasi-totalité d’entre eux ont été couru au volant d’une Ferrari, en fait ma centième course avec la Scuderia devrait coïncider avec la dernière manche de la saison, à domicile, à Interlagos.

C’est toujours exceptionnel de parvenir au nombre de 150 courses. J’ai encore quelques années devant moi dans ce sport, et comme je ne suis pas si vieux, j’ai l’intention de continuer à pousser pour obtenir de meilleurs résultats que celui obtenu en Corée par exemple qui n’a pas donné lieu à une grande célébration pour fêter mon 150ème Grand Prix. Tout de même, j’ai apprécié de conduire à Yeongam, piste que nous avons pratiquement découvert cette année, tellement il y avait de pluie en 2010.»

Massa, qui a connu un accident grave en course, profite également de la tribune qui lui est offerte sur son blog personnel sur le site de Ferrari, pour aborder les deux drames que le sport automobile a connu ces dernières semaines : «Pour le moment toutes mes pensées vont pour les familles et les amis de Marco Simoncelli et Dan Wheldon. Il semble que lorsque les mauvaises choses surviennent, elles arrivent toutes en même temps. En raison du décalage horaire entre la Malaisie et le Brésil, j’ai découvert l’accident de MotoGP dès que je me suis réveillé le dimanche matin, quand j’étais chez moi à Sao Paulo. C’était incroyable, j’étais en état de choc. Simoncelli était un bon gars et et un grand talent.

Si tôt après la mort de Dan Wheldon, qui était un de mes amis, ces moments ont été vraiment difficile et il est tout simplement incroyable que ces tristes événements se produisent juste à une semaine d’intervalle.»

Felipe est conscient qu’il risque sa vie chaque week-end, mais essais de ne pas trop y penser : «Bien sûr, les gens comme nous, nous savons toujours que le risque est là, chaque fois que vous sortez sur la piste. Quand vous courez, vous ne pensez pas aux risques et vous attaquez toujours, parfois trop. Mais tout de même, c’est toujours un choc terrible quand vous voyez quelque chose comme cela et ca vous rappelle que le risque est présent . »

Malgré tout, le combat pour une meilleure sécurité lors des courses est loin d’être finit pour le brésilien : «Je ne suis pas qualifié pour parler de l’accident de Simoncelli, parce que je n’ai aucune expérience de la course moto, mais dans le cas de l’accident de Dan, j’espère que la seule bonne chose qu’il pourrait ressortir de ce drame serait que cela fasse effet de réveil pour améliorer le niveau de sécurité en IndyCar, un peu de la même manière que ce qui est arrivé à Imola en 1994 a conduit à une sécurité accrue en F1. A mon avis, l’IndyCar doit faire beaucoup pour améliorer la sécurité.

Il est inutile de se plaindre à ce sujet et de blâmer les autres, parce que ce qui est nécessaire aujourd’hui, c’est une analyse calme et ensuite une réponse de l’organisation du sport. Peut-être que l’IndyCar doit commencer, étant donné le type de circuit et le nombre de participants, à essayer de lancer des monoplaces avec un cockpit fermé, mais ce n’est qu’une idée et le package de sécurité dans son ensemble doit être examiné complètement.»

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.