Samedi : Massa détruit sa Ferrari et son nouvel aileron sur un vibreur
Séance de qualification assez contrastée pour la Scuderia Ferrari. Fernando Alonso partira depuis la 3ème place sur la grille de départ demain, ce qui était assez inespéré pour l'espagnol et l'écurie italienne même si la 150° Italia semblait compétitive depuis vendredi. Mais le double champion du monde ne vise pas pour autant la victoire car il sait que la Red Bull est aussi compétitive. Du côté de Felipe Massa, les choses se sont un peu moins bien passées. Le pilote brésilien a cassé sa suspension avant droite lors d'un choc avec un vibreur endommageant le nouvel aileron apporté par Ferrari en Inde. Mais il partira tout de même depuis la 6ème place sur la grille et il sait qu'il dispose d'une bonne monoplace pour la course.


Fernando Alonso – 5ème et 3ème
«C’était important d’être sur les deux premières lignes, car c’est plus facile de se battre pour un bon résultat à partir de là. Je ne pense pas qu’il y ait un avantage pour un côté par rapport à l’autre car la trajectoire idéale sur la partie du départ est au milieu, donc les deux côtés sont sales. En fait la poussière hors trajectoire pourrait être un problème pour dépasser car il faudra dépasser sans hésitation. Pour le moment, le week-end s’est passé comme prévu et nous allons essayer de continuer à faire du bon travail demain. Ce serait bien de ramener à la maison l’un des trophées qui sera remis sur le podium du premier Grand Prix d’Inde de Formule 1. J’étais vraiment proche de la première ligne, ce qui est assez surprenant. Lors des dernières séances de qualification, nous n’avions pas réussi à être aussi proches de nos rivaux et hier nous semblions déjà compétitifs. En général, le dimanche notre performance est meilleure mais cela ne veut pas dire pour autant que nous serons forcément en mesure de nous battre pour la victoire. Il y a trop d’inconnues, encore plus que d’habitude, et nous avons aussi vu que les choses pouvaient beaucoup changer d’une piste à une autre. A Suzuka, nous étions proches de la victoire et à Singapour nous n’étions pas du tout compétitifs. Nous donnerons quoi qu’il en soit le meilleur de nous-mêmes.»
Felipe Massa – 6ème et 6ème
«Ce qui est arrivé dans mon dernier tour rapide est vraiment dommage. Aujourd’hui, nous avions la possibilité de décrocher une bonne place, comme Fernando l’a démontré et comme on peut le voir avec ma sixième place avec un troisième secteur plutôt lent. Je suis arrivé dans le virage 8 et la suspension avant droite s’est brisé après un contact avec la partie orange qui ressort, et selon moi cette partie est trop haute à cet endroit. C’est un virage très rapide, que l’on prend à environ 215 km/h et cela pourrait être fait différemment. Ce sont des détails à améliorer pour l’année prochaine. Je me répète mais je suis vraiment déçu parce que la monoplace a été très bonne tout au long du week-end. Maintenant je me retrouve avec un train de tendres en moins et un aileron avant endommagé. C’était le nouveau, que nous avions ici pour la première fois et il permettait d’avoir un léger gain en terme de performance. Demain, il sera difficile de dépasser à cause de la poussière hors trajectoire, mais je pense que nous verrons de l’action.»
Stefano Domenicali – Directeur de la Scuderia Ferrari
«Tout d’abord je tiens à féliciter les organisateurs de ce Grand Prix. Amener la Formule 1 en Inde est une grande réussite et Bernie Ecclestone mérite d’être féliciter. Ce pays grandit vite, même s’il y a de forts contrastes (en terme de revenus notamment), mais jamais auparavant nous avons vu notre sport accueilli avec un tel enthousiasme et un intérêt de la part du public. En ce qui concerne la séance de qualification, je dois dire que la performance de notre monoplace est bonne : n’être qu’à un dixième de la première ligne – Vettel étant une nouvelle fois intouchable – cela signifie que nous ne sommes pas si mal sur ce circuit. Nous sommes bien évidemment déçus pour Felipe, qui a été très rapide tout le week-end : des accidents comme celui-là arrivent, mais le plus important c’est que le pilote aille bien. En général, notre rythme de course est meilleur que celui en qualifications : espérons que ce sera aussi le cas demain et que nous pourrons quitter l’Inde avec un bon résultat.»