Grand Prix du Brésil : les enjeux
Le Grand Prix du Brésil qui se disputera ce week-end est la dernière manche de la saison. Même si les titre pilotes et constructeurs ont déjà été attribués, tout n'est pas joué et certains pilotes et équipes ont encore beaucoup à gagner ou à perdre à Sao Paulo.


Le classement du championnat pilotes importe moins que celui du championnat constructeurs, car c’est ce dernier qui détermine le montant des droits télévisuels que toucheront les équipes. Mais aussi bien côté pilotes que constructeurs, il reste des choses à jouer pour certains acteurs du plateau.
Nous allons donc, par le biais de cet article, vous présenter, les enjeux du Grand Prix du Brésil – dernière manche de la saison 2011 de Formule 1. Nous analyserons ces enjeux aussi bien d’un point de vue des pilotes que des constructeurs mais également d’un point de vue statistique.
Qui de Button, Alonso ou Webber terminera vice-champion du monde 2011 derrière Sebastian Vettel ?
Si Sebastian Vettel est déjà titré depuis plusieurs courses, la lutte derrière le pilote allemand est serrée. Trois pilotes sont toujours en lice pour le titre honorifique de vice-champion du monde : Jenson Button, Fernando Alonso et Mark Webber. Le pilote McLaren est le mieux placé pour le moment, il a inscrit 255 points lors des 18 Grand Prix disputés ce qui lui permet d’avoir 10 points d’avance sur Alonso et 22 sur Webber.
Il semble le mieux placé pour conserver cette place de « premier perdant » compte tenu de sa bonne forme et de la compétitive de sa MP4-26 lors des dernières courses. Fernando Alonso garde toutefois une chance de ravir cette place à Button, ce qui sera une belle performance de la part de l’espagnol qui dispose avec sa Ferrari, de ce qui est considérée seulement comme la troisième monoplace du plateau.
Il est difficile d’exclure Mark Webber même s’il pointe plus loin car en cas d’abandon de ces deux rivaux et avec une victoire , le pilote australien pourrait coiffer les deux hommes au poteau pour terminer derrière son coéquipier.
Qui de Sauber ou Toro Rosso terminera à la 7ème place du championnat constructeurs ?
L’écurie Sauber a longtemps occupé la 7ème place du championnat constructeurs juste derrière Force India et devant Toro Rosso. Mais depuis quelques courses, l’écurie suisse marque le pas ce qui a permis à sa rivale italienne de revenir et à Sahara Force India de prendre un peu d’avance. L’écurie indienne dispose de 15 points d’avance, ce qui devrait être suffisant pour conserver sa 6ème place même si elle ne préfère ne pas y penser pour le moment.
Sauber dispose pour le moment d’un point d’avance sur Toro Rosso, mais l’écurie basée à Faenza a inscrit 24 points lors des 8 dernières courses contre seulement 7 pour Sauber. La STR6 semble plus compétitive que la C30 mais tout pouvant arriver en qualification aussi bien qu’en course rien ne semble vraiment jouer.
Même si terminer 7ème ou 8ème pourrait paraître insignifiant, ce n’est pas le cas car c’est le championnat constructeurs qui détermine les primes liées aux droits télévisuels que toucheront les équipes. Même si la FOM ne dévoile pas les montants reversés aux équipes, certains observateurs ont estimé la différence entre la 7ème place et la 8ème place à plusieurs millions d’euros, ce qui n’est pas négligeable pour des « petites » équipes comme Sauber et Toro Rosso.
Qui de Team Lotus, Marussia Virgin ou HRT terminera meilleure des « nouvelles » équipes ?
Team Lotus, Virgin et Hispania Racing sont présentes en Formule 1 depuis deux années déjà mais elles sont toujours considérées comme de nouvelles équipes tant l’écart avec les autres est conséquent. Cet écart s’est réduit cette saison, notamment pour Team Lotus, mais ces trois équipes ne sont toujours pas en mesure de se battre pour un top 10 en course et donc des points.
Dans cette lutte pour les accessit, c’est Team Lotus qui semble bien partie pour conserver son titre honorifique de meilleure des nouvelles équipes devant HRT et Virgin. Pour le moment l’écurie de Tony Fernandes devance ses rivales grâce aux 13èmes places de Trulli en Australie et à Monaco et à celle de Kovalainen à Monza.
Derrière on retrouve l’écurie espagnole HRT grâce à la 13ème place de Liuzzi au Canada et enfin Marussia Virgin qui n’a jamais fait mieux cette saison qu’une 14ème place – en Australie et au Canada grâce à Jérome d’Ambrosio à chaque fois.
Sebastian Vettel améliorera-t-il le record du nombre de poles position décrochées en une saison ?
Sebastian Vettel a égalé le record de Nigel Mansell de 14 poles position sur une saison qui datait de 1992. Le pilote Red Bull aura l’occasion samedi d’améliorer ce record et d’entrer seul dans l’histoire comme le pilote ayant signé le plus de poles sur une saison.
Le double champion du monde en titre devra toutefois faire face aux deux pilotes McLaren notamment qui sont en forme depuis plusieurs week-end déjà s’il veut continuer à marquer de son empreinte l’Histoire de la Formule 1.
Mark Webber réussira-t-il à remporter un Grand Prix cette saison ?
Lors des 18 Grand Prix disputés cette saison, seuls quatre pilotes sont montés sur la plus haute marche du podium – Sebastian Vettel à 11 reprises, Jenson Button et Lewis Hamilton à trois reprises chacun et Fernando Alonso une fois. Manquent donc à l’appel Mark Webber et Felipe Massa qui n’ont pas réussi à gagner la moindre course en 2011.
Massa n’a pas la monoplace pour gagner avec la Ferrari et même s’il aura envie de tout donner devant son public, il y a peu de chances de le voir remporter la course dimanche. Mark Webber est clairement en retrait par rapport à Sebastian Vettel cette année, mais l’australien aimerait gagner une course cette saison et ce week-end sera sa dernière chance.
Ces deux dernières années, il a semblé à l’aise sur le tracé de Sao Paulo – gagnant en 2009 et terminant deuxième l’année dernière derrière Vettel. Mark Webber aimerait donc poursuivre sur cette bonne dynamique brésilienne pour terminer l’année en beauté.
Qui de Nico Rosberg ou Michael Schumacher sera le pilote Mercedes GP le mieux placé au championnat pilotes ?
D’un point de vue purement comptable, c’est Nico Rosberg qui pourrait être désigné comme le meilleur pilote Mercedes GP cette saison car il devance Michael Shumacher – 83 points contre 76. Mais avec un écart aussi faible, les positions pourraient s’inverser à l’issue du Grand Prix du Brésil ce week-end.
Si l’on considère le meilleur résultat des deux hommes, c’est Schumacher qui reprend l’avantage grâce à sa 4ème place au Canada, contre une 5ème place pour meilleur résultat pour Rosberg cette saison en Chine et en Turquie. Le septuple champion du monde allemand est devancé par son cadet notamment à cause des abandons – 5 pour Schumacher contre 2 pour Rosberg – mais pas au niveau du nombre d’arrivées hors des points – 2 pour Schumacher et 3 pour Rosberg.
Cette dernière manche de la saison 2011 pourrait donc confirmer Nico Rosberg comme le meilleur pilote Mercedes GP cette année ou Michael Schumacher si le kaiser arrive à retourner la situation à son avantage dimanche à Interlagos, sur un circuit où il a brillé par le passé avec notamment 4 victoires en 1994, 1995, 2000 et 2002.
Qui de Sébastien Buemi ou Michael Schumacher sera le pilote à avoir réalisé le plus de dépassements en 2011 ?
D’après des calculs effectués par Mercedes, Sébastien Buemi est le pilote ayant réalisé le plus de dépassements cette saison – 112 en 18 courses. Il devance de justesse Michael Schumacher, qui a réalisé 111 dépassements depuis le début de la saison.
Le Grand Prix du Brésil sera donc l’occasion pour le pilote allemand d’essayer de devancer son jeune rival suisse dans l’obtention du titre honorifique de pilote ayant réalisé le plus de dépassements en 2011. Contrairement au circuit de Yas Marina, le circuit d’Interlagos est plus propice aux dépassements – notamment lorsque la météo décide de s’en mêler – et avec l’ajout du DRS cette saison, cela devrait offrir plus de spectacle et donc plus d’opportunités de dépassements.