Pas de visière renforcée pour Schumacher et Hamilton
L'ajout de Zylon sur les casques de Formule 1 permet une meilleure sécurité pour les pilotes mais certains ont décidé de ne pas adopter ces nouveaux casques, c'est notamment le cas de Michael Schumacher et Lewis Hamilton.


Suite à l’accident de Felipe Massa en 2009 en Hongrie, les fabricants de casques ont décidé de modifier la structure des visières en incorporant au-dessus une partie de Zylon, qui est un matériau très résistant – vous pouvez voir cette bande de Zylon sur l’image ci-contre en gris au-dessus de la bande blanche incorporant Certina.
A l’occasion du Grand Prix du Japon à Suzuka, la FIA a envoyé une lettre aux pilotes pour les encourager à passer à ce nouveau type de visière qui offre une meilleure sécurité. Mais selon le journal finlandais Turun Sanomat, cette lettre n’a fait office que de recommandation et en aucun cas d’une obligation. Les pilotes peuvent donc décider de ne pas porter de casques avec cette bande de Zylon – qui ne pèse pourtant que 50 grammes.
«(Michael) Schumacher et (Lewis) Hamilton ne l’utilisent pas parce que cela leur permet de gagner 50 grammes. Peut-être qu’avec les G cela fait un peu plus (que 50 grammes),» a confié Peter Burger, l’un des responsables du fabricant de casques Arai, cité par la publication finlandaise.
Burger a également confié qu’il avait dû convaincre certains pilotes – notamment Sebastian Vettel – du bien fondé d’adopter cette nouvelle technologie même si elle n’est pas obligatoire.
«Lorsque j’en ai discuté avec Sebastian Vettel, j’ai dû lui expliquer précisément pourquoi utiliser quelque chose qui n’est pas obligatoire. Je lui ai dit que tant que cela ne le gênait pas et qu’il n’y avait aucun argument technique pour dire que ce n’est pas une bonne chose, il fallait utiliser le principe de précaution. Cela a été suffisant et désormais Sebastian utilise ce système,» a ajouté Burger.