Vendredi : Une bonne journée d’essais pour Toro Rosso
Cette première journée d'essais du Grand Prix du Brésil a été capitale pour que les pilotes apprennent la piste et pour qu'ils puissent tester différents réglages d'autant plus si la pluie fait son apparition demain et dimanche. Les trois pilotes Toro Rosso ont roulé sur le circuit d'Interlagos et ils se sont montrés plutôt satisfaits de leurs essais, même si tout n'est pas encore figé pour les réglages pour la qualification demain et la course dimanche.


Jean-Eric Vergne – 18ème (Essais libres 1)
«J’ai apprécié le peu de temps passé à rouler le vendredi matin avec la Scuderia Toro Rosso. Le principal objectif était de me donner un maximum de temps à bord d’une monoplace de Formule 1, tout en travaillant sur le programme des essais libres habituel de l’équipe. Le début de la séance d’aujourd’hui a été délicat, sur un tracé que je ne connaissais pas et avec une piste qui était sale. Le circuit en lui-même est amusant au volant.»
«J’ai fait mon premier relais avec les pneumatiques Medium, et pour les deux suivants j’ai utilisé les Durs expérimentaux apportés par Pirelli ici. Jaime et moi avait également travaillé sur un programme aéro. J’ai roulé avec peu d’appuis et j’ai trouvé cela difficile car je manquais clairement d’adhérence, mais cela n’importe pas, parce que ça a permis à l’équipe de récupérer des données utiles, qui je l’espère l’aideront à décrocher un bon résultat ce week-end. Je veux également les remercier ainsi que Red Bull pour m’avoir offert cette opportunité.»
Sébastien Buemi – 15ème (Essais libres 2)
«J’ai dû tout faire lors de la séance de 90 minutes cet après-midi et l’équipe a fait du superbe travail, en me donnant une monoplace fiable et qui n’a pas connu le moindre soucis. Cela m’a permis de couvrir de nombreux tours, d’essayer les pneus de tests, les Medium et les Tendres et de faire un long relais, donc je suis content de ma journée.»
«Il est encore trop tôt pour parler de la performance mais dans nous sommes dans le même groupe que lors des dernières courses. Etant donné que c’est un tracé assez court ici, il est important de bien préparer les choses, car une différence d’un dixième de second peut avoir un plus grand effet sur votre position sur la grille.»
Jaime Alguersuari – 10ème et 16ème
«Nous avons testé différents niveaux d’appuis aérodynamiques lors des deux séances et je pense que je me sentais plus à l’aise avec le comportement de la voiture ce matin, même si nous devons étudier les données avant de prendre une décision sur cet élément. Le groupe de voitures dans lequel nous sommes semble être très proche en terme de performance sur ce circuit. Je pense que nous pouvons viser une meilleure place dans la hiérarchie demain même si ce sera difficile.»
«En ce qui concerne les réglages, je pense que nous avons plus ou moins réussi à avoir ce que nous voulions pour les pneumatiques, la différence entre les Medium et les Tendres est l’une des plus faibles que nous avons vu cette saison car le tour est court à Interlagos. Pour ce qui est de la course, nous pouvons nous attendre à un changement de météo, donc peut-être que nous devrons prendre un pari en roulant avec des réglages pour la pluie demain lors des qualifications.»