Pas plus de quatre écuries motorisées par Renault
Renault n'occupe plus qu'un rôle de motoriste en Formule 1 mais avec succès notamment avec Red Bull. Le nombre d'équipes motorisées par le bloc français a augmenté ces dernières années mais Jean-François Caubet, le directeur de Renault Sport F1, estime que la limite se situe à quatre équipes - chiffre qui sera atteint dès 2012.


Renault motorisait deux écuries en 2010 – Red Bull et Renault, ce chiffre est passé à trois cette saison avec la fourniture d’un bloc Renault à l’écurie Team Lotus – qui deviendra Caterham F1 à partir de 2012. L’année prochaine, le motoriste français verra une quatrième équipe passer dans son giron : Williams F1, portant à quatre le nombre d’équipes motorisées par Renault, soit un tiers du plateau.
Des rumeurs ont fait état d’un possible passage de certaines équipes à un bloc Renault – notamment HRT. Mais Jean-François Caubet a confié hier lors de la conférence de presse de la FIA que Renault Sport F1 ne motoriserait probablement pas plus de quatre écuries de Formule 1 à l’avenir car cela pourrait nuire à la fiabilité et aux performances du moteur – plus d’équipes signifiant plus de travail pour les hommes de Viry-Châtillon.
«L’année dernière, nous avions deux équipes. Cette année, nous avons trois équipes, l’année prochaine nous en aurons quatre. Je pense que ce sera la dernière étape car le problème n’est pas d’avoir cinq ou six équipes, mais c’est de fournir un bon moteur et d’avoir une bonne relation technique avec toutes les équipes. Pour avoir une bonne fiabilité, je pense que quatre est la meilleure solution,» a expliqué Jean-François Caubet.