La fin des ailerons avant flexibles en 2012 ?
Red Bull a initié un mouvement de conception d'ailerons avant flexibles mais respectant le règlement fixé par la FIA - et notamment les tests d'efforts. Mais les choses pourraient changer car la FIA souhaite durcir les tests que devront subir les ailerons à partir de 2012.


Red Bull semble être l’écurie maître en matière d’aileron avant flexible, cet élément étant vital pour avoir plus d’appuis et cela pourrait expliquer la supériorité de la RB7 sur ses rivales. Mais plusieurs équipes ont tenté de copier ce système, avec plus ou moins de succès.
McLaren n’a pas réussi à concevoir un aileron aussi flexible que celui de Red Bull, mais la Scuderia Ferrari a réussi à développer un concept fonctionnel – même s’il a semblé trop flexible sur la monoplace de Felipe Massa lors des dernières courses.
Mais voir les ailerons avant d’une monoplace de Formule 1 toucher le sol pourrait bientôt être une image du passée car selon Marca, la FIA veut discuter de ce problème dès cette semaine afin de trouver un accord qui sera révélé publiquement dans la foulée et auquel les équipes devront se plier dès 2012 – ce qui pourrait obliger certaines équipes à revoir leurs monoplaces.
Cette saison, les tests passés par les ailerons avaient déjà été revus à la hausse en 2010 et ils le seront de nouveau à partir de 2012, avec également l’introduction de tests d’efforts horizontaux selon le journal espagnol.
Ces nouvelles mesures pourraient coûter cher à certaines équipes, et plus particulièrement Red Bull qui exploite parfaitement ce phénomène mais aussi Ferrari qui semble également avoir trouvé la solution pour fabriquer un aileron avant flexible mais qui respecte le règlement de la FIA.
Si ces mesures sont acceptées, Red Bull et Ferrari pourraient le payer cher et cela pourrait finalement profiter à l’écurie McLaren qui n’avait pas réussi à imiter l’aileron avant flexible de la Red Bull. Ces mesures, associées à l’interdiction du diffuseur soufflé à partir de 2012, pourraient sérieusement réduire l’avantage dont semble bénéficier les monoplaces Red Bull sur leurs rivales.