Maria de Villota pilote de réserve chez LRGP en 2012 ?
Maria de Villota espère être la prochaine femme en Formule 1 et elle a révélé qu'elle pourrait devenir pilote de réserve de l'écurie Lotus Renault la saison prochaine.


Seulement cinq femmes ont participé à au moins un Grand Prix de Formule 1 et depuis plusieurs années le retour d’une femme en Formule 1 est évoqué – Danica Patrick a été citée mais l’américaine n’a pas envie de piloter en Formule 1. Par contre c’est le cas de Maria de Villota, qui a notamment roulé avec LRGP au Castellet il y a quelques semaines.
Elle a révélé dans la presse espagnole qu’elle était en discussion avec Lotus Renault pour un rôle de pilote de réserve dès 2012. Elle était notamment présente au Brésil pour finaliser les choses.
«Je suis contente d’y être allée (au Brésil). J’ai rencontré l’équipe pour finaliser les choses pour 2012 comme avoir un rôle chez Renault, en tant que pilote de réserve. Ils m’ont déjà offert cette opportunité après l’essai effectué au Paul Ricard. Les détails ont changé depuis cette première proposition, mais elle a été à l’initiative de l’équipe,» a confié Maria de Villota à Marca.
La fille d’Emilio de Villota – ancien pilote de F1 – a aussi révélé que Bernie Ecclestone l’encourageait dans sa démarche : «Bernie me soutient et il m’a dit au Brésil qu’il croyait en moi. Il m’a dit : « Travaille dur et crois en toi ».»
La native de Madrid est toutefois consciente qu’il lui sera difficile d’entrer en Formule 1 sans le soutien de sponsors, mais elle aime les défis et elle fera tout pour aller au bout de son rêve.
«Il est très difficile pour une femme d’arriver en Formule 1, et bien évidemment, les sponsors n’accourent pas pour une femme. Ce n’est pas facile, mais c’est également pour cela que j’aime ce sport, j’aime les défis et c’est ce qui me fait avancer. Le fait que des personnes croient en vous est vital et Ecclestone et l’équipe (LRGP) croient en moi et je vais tout donner.»
Maria de Villota a également déclaré qu’elle avait d’autres pistes mais elle estime que l’offre de Lotus Renault est celle qui correspond le plus à ce qu’elle recherche.
«Nous avons d’autres options mais pour moi le plus important est de travailler et d’engranger les kilomètres. Et Renault est l’équipe qui propose l’offre la plus proche de cela. L’année prochaine pourrait être un tremplin pour 2013. L’année prochaine je pourrais assister aux Grand Prix en tant que pilote de réserve, vous ne savez jamais. Je suis vraiment excitée. Mon rôle sera de me faire mon expérience. Et si l’équipe veut que je roule lors d’un vendredi, encore mieux, mais maintenant je veux surtout travailler pour préparer l’avenir.»
Mais avant d’accéder à la Formule 1, elle doit se préparer physiquement et elle a expliqué dans l’interview accordée au magazine espagnole qu’elle travaillait en collaboration avec un préparateur de McLaren et qu’elle s’entraînait régulièrement au volant d’un kart.
«Mon préparateur est l’un de ceux de McLaren et il m’a dit de ne pas m’inquiéter. Je me suis entraînée très dur, j’ai perdu du poids et je me suis entrainé avec beaucoup de puissance. A l’heure actuelle, je fais beaucoup de kart, je roule trois heures sur la piste Angel Burgueno. De très longs relais car le kart c’est très physique et c’est bon pour les réflexes et les mains,» a expliqué l’ancienne pilote de Superleague Formula.