L’ascension de Grosjean vers la F1

Romain Grosjean a été choisi pour courir aux côtés de Kimi Raikkonen chez LRGP en 2012, l'occasion de revenir sur sa carrière et notamment ces deux dernières années suite à des débuts ratés chez Renault F1 en 2009.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L’ascension de Grosjean vers la F1

Romain Grosjean sera un pilote Lotus la saison prochaine, cela a été officialisé vendredi par l’écurie britannique. Le pilote français pilotera aux côtés du champion du monde 2007 Kimi Raikkonen en 2012. Certains diront qu’il a été choisi grâce au soutien de Total, mais ce n’est pas que grâce au pétrolier français que Romain Grosjean a décroché une deuxième chance en F1, c’est grâce à son talent.

Cet article va revenir sur l’ascension de Romain Grosjean vers la Formule 1, de son parcours vers la F1 à sa difficile arrivée en F1 en 2009 avec l’écurie Renault F1 jusqu’à sa deuxième chance en 2012.

Les débuts d’un futur champion

Romain Grosjean est né le 17 Avril 1986 à Genève en Suisse, mais il dispose de la double nationalité franco-suisse et il a choisi de courir avec une licence française en F1. Il débute en karting à 14 ans et il participe pendant trois années aux championnats internationaux avant de passer à la monoplace en 2003 dans le championnat suisse de Formula Lista, qu’il remporte dès sa première année.

En 2004, il participe au championnat de Formule Renault 2.0 où il décroche une victoire. L’année suivante, il continue dans cette catégorie et il décroche le titre. Même parcours en Formule 3 Euroseries, avec une première année d’apprentissage en 2006 et le titre en 2007.

Grosjean continue à gravir les échelons en 2008 en s’engageant dans le championnat de GP2 Series avec l’écurie française ART Grand Prix, il remporte le titre en GP2 Asia Series pour la première édition de ce mini-championnat. En GP2 Series, il termine quatrième du championnat pour sa première saison. Il occupait également le rôle de pilote d’essais et de réserve de l’écurie Renault F1 cette même année.

2009 – Lutte pour le titre GP2 et Débuts en F1

En 2009, Grosjean continue en GP2, toujours avec autant de succès. Il est en course pour le titre lorsque l’écurie Renault F1 et son équipe de management décident de le lancer dans le grand bain de la F1 pour remplacer Nelson Piquet Jr. Grosjean effectue donc ses débuts au volant de la R29 lors du Grand Prix d’Europe à Valence.

Au volant d’une monoplace peu compétitive, Grosjean ne parvient pas à faire mieux qu’une 13ème place – au Brésil. Il souffre de la comparaison avec son illustre coéquipier qui n’était autre que Fernando Alonso, double champion du monde. Malgré de bonnes performances compte tenu de sa modeste monoplace, il n’est pas conservé par l’écurie française pour 2010 – Vitaly Petrov son coéquipier qui termine vice-champion GP2 lui sera préféré.

2010 – FIA GT1, Titre Auto GP et GP2

Grosjean quitte donc la F1 pour rebondir dans le championnat FIA GT1 au sein de l’écurie Team Matech Competition. Il participe à cinq meetings avec l’équipe suisse glanant trois podiums dont deux victoires.

Il rejoint ensuite l’écurie française DAMS pour participer au championnat d’Auto GP qu’il remporte en ayant manqué les deux premiers meetings de la saison. En parallèle de l’Auto GP, il participe également à trois meetings de GP2, signant quatre arrivées dans les points dont deux podiums.

2011 – Titre GP2 Asia et GP2 Main, un premier pas vers un retour en F1 …

En 2011, Grosjean poursuit avec l’écurie DAMS et il s’aligne en GP2 Asia et en GP2 Series. Il remporte le titre dans les deux championnats et manque de peu d’offrir le titre constructeurs à DAMS en GP2 Series. Au-delà de son titre, Grosjean a impressionné bon nombre d’observateurs au cours de cette saison de GP2, réalisant des dépassements incroyables en piste et décrochant des victoires avec la manière.

Son objectif est clair, revenir en Formule 1. Mais lorsque l’opportunité de remplacer Nick Heidfeld apparaît en cours de saison, le management de Grosjean – Gravity et plus précisément Eric Boullier – décident de ne pas le placer dans le baquet pour ne pas le griller comme en 2009. Il attend patiemment son heure et il se voit finalement offrir une chance de prouver ou confirmer son potentiel en roulant lors des essais libres du Grand Prix d’Abu Dhabi et du Brésil. A chaque fois Grosjean devance son coéquipier, qui est son premier adversaire.

… l’officialisation d’un baquet pour 2012

La signature de Kimi Raikkonen avec Lotus Renault Grand Prix pour 2012 semble assombrir l’avenir du français en F1 mais il a finalement été confirmé comme pilote titulaire pour 2012 par l’écurie et Grosjean s’est montré ravi de côtoyer de nouveau un champion du monde.

Il est rare de voir la Formule 1 accorder une deuxième chance à un pilote et Romain Grosjean en est bien conscient et il estime que sa saison 2011 l’ai aidé «à mûrir» faisant de lui un pilote «beaucoup plus complet» qu’en 2009.

Le nouveau pilote Lotus estime avoir de la «chance» d’avoir un pilote du calibre de Raikkonen comme coéquipier car cela permet « d’apprendre énormément » car même s’il a déjà connu la F1 – 7 Grand Prix en 2009, Grosjean sera presque un rookie en 2011 tant les monoplaces ont changé en l’espace de trois années.

L’avenir de Grosjean en F1 : 2012 et au-delà ?

Après un titre en Auto GP en 2010, deux autres en 2011 – GP2 Asia et GP2 Main, décrocher le titre en F1 en 2012 serait une formidable passe de trois pour Grosjean. Mais il ne faut pas trop rêver, il y a peu de chance de voir le français succéder à Alain Prost, dernier champion du monde français en 1993, compte tenu du plateau actuel de la F1.

L’objectif de Grosjean en 2012 sera plus vraisemblablement d’essayer d’être aussi compétitif que Raikkonen voir de devancer le pilote finlandais pour démontrer son talent à tout le paddock et ainsi (enfin) lancer sa carrière de pilote de Formule 1.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.