La Williams-Renault FW34 sera prête pour Jerez
La Williams FW34 sera prête pour les premiers essais hivernaux de la saison 2012, c'est ce qu'a confié Mike Coughlan, le directeur technique de l'écurie.


Williams a vécu une saison difficile en 2011 et l’écurie de Grove espère faire bien mieux en 2012. En 2011, il y a euune restructuration avec le départ de Sam Michael et l’arrivée de Mike Coughlan. Le nouveau directeur technique travaille depuis un moment déjà sur la Williams-Renault FW34 et un premier châssis a été réalisé.
Désormais, les monoplaces doivent passer les crash-tests FIA pour participer aux essais de pré-saison et la FW34 devrait bientôt les passer. Coughlan pense donc que la monoplace sera prête pour se rendre à Jerez début Février.
«Le premier châssis a été réalisé et un deuxième l’est presque, et nous allons bientôt commencer notre programme de crash-tests de la FIA et tous ces tests ont déjà été réussis lors de tests privés. Nous avons donc une monoplace complète qui sera utilisée pour les vérifications des systèmes, elle a une meilleure aérodynamique et elle contiendra tous les systèmes qui nous permettront de faire les premiers essais. Notre objectif étant d’avoir une monoplace mise à jour pour les derniers essais de pré-saison,» a confié Mike Coughlan dans le magazine iGNITION publié par Williams.
La nouvelle Williams-Renault devrait être prête mi-janvier donc à temps pour se rendre à Jerez le 7 Février pour les premiers essais de pré-saison. Lors de ces essais, l’équipe testera l’endurance des différentes pièces.
«La voiture est prévue pour être livrée à la mi-Janvier et nous serons prêts pour la première séance d’essais début Février. L’objectif est que fin Janvier, toutes les pièces qui peuvent être vérifiées l’aient été, et les essais en piste sont une vérification de cela.»
«Il devrait y avoir suffisamment de kilométrage dans les pièces principales pour que si la voiture s’arrête sur la piste avec un problème important, cela soit une surprise. En plus des essais, nous nous concentrerons sur l’amélioration de la fiabilité et la performance aérodynamique générale de la monoplace.»
L’aérodynamique avait été l’un des problèmes de la FW33 pilotée par Rubens Barrichello et Pastor Maldonado cette saison. L’objectif de l’équipe sera de faire mieux et elle espère pouvoir y arriver car les erreurs du passé ont été analysées afin de ne plus être reproduites.
«ll y a eu une analyse minutieuse de ce qui a mal été fait et où nous devons nous améliorer, et nous sommes arrivés à la conclusion que certaines erreurs stratégiques ont été faites par le passé.»
«Nous avons identifié des éléments clés que nous avons besoin de mettre en place, pas seulement pour l’année prochaine mais pour l’avenir, afin de concevoir une bonne monoplace chaque année. Nous avons besoin de performance et de fiabilité et avec ces deux facteurs vous pouvez gagner des courses et des championnats, et nous avons le sentiment d’aller dans la bonne direction.»
Coughlan reconnait que l’aérodynamique n’a pas été le seul soucis de la FW33, certains choix ne se sont pas révélés payants. De plus, l’équipe n’a pas réussi à bien exploiter le concept du diffuseur soufflé, qui sera interdit pour 2012.
«Je ne pense pas que ce soit seulement l’aérodynamique, je pense que nous avons pris des décisions qui étaient des paris ce qui, en fait, nous a coûté en performance d’un point de vue de la dynamique du véhicule, mais cela aurait dû être compensé par le gain aérodynamique.»
«Cela n’a bien évidemment pas payer – si cela avait été le cas nous aurions fait une bien meilleure saison. Vous devez également prendre en compte l’importance du diffuseur soufflé. Nous avons passé beaucoup de temps à le développer en soufflerie pour voir ce que cela aurait pu apporter, mais finalement nous n’avons pas réussi à souffler le diffuseur, donc a fortiori nous pouvons dire que nous aurions mieux fait de passer ce temps à concevoir un diffuseur non soufflé.»
L’écurie Williams n’a inscrit que 5 points en 2011, avec seulement trois arrivées dans les points, deux 9èmes places pour Barrichello et une 10ème place pour Maldonado. L’équipe fait donc tout pour être présente «dans le top dix l’année prochaine».
Le passage de Cosworth à Renault à partir de 2012 pourrait changer la donne et aider l’équipe à gagner un peu de performance d’un point de vue moteur. Les deux entités ont déjà commencé à travailler ensemble afin de préparer 2012.
«Nous avons également un nouveau partenaire en Renault, et nous venons juste de réaliser une semaine d’essais dans les locaux de Renault Sport F1 à Viry, où notre nouvelle boîte de vitesses a couvert trois week-end à Spa.»
«Les avantages des moteurs de Renault sont la puissance, leur capacité à être utilisés avec des températures d’eau et d’huile élevées et une très faible dégradation en terme de puissance au fil du cycle de vie du moteur,» a ajouté le britannique.