Les pneus seront la clé pour Hulkenberg en 2012
Nico Hulkenberg découvrira les pneumatiques Pirelli en 2012 et il estime que son apprentissage de ces nouvelles gommes sera primordial pour réussir en F1.


Nico Hulkenberg effectuera son retour en F1 avec Sahara Force India en 2012 après avoir passé une saison en tant que pilote d’essais et de réserve de l’écurie indienne. Le pilote allemand n’avait pas été conservé par l’écurie Williams après ses débuts en 2010 et il n’avait pas trouver qu’un poste de troisième pilote.
L’association Force India/Hulkenberg a été intéressante pour le pilote allemand car il a pu rouler lors de 14 séances d’essais libres au cours de la saison pour un total de presque 2000 kilomètres selon Autosport. Malgré cette expérience, il s’attend à avoir des débuts difficiles en 2012 car il devra apprendre les pneumatiques Pirelli – il avait roulé avec les pneumatiques Bridgestone lors de ses débuts avec Williams en 2010.
«Ce sera difficile, mais je suis déjà passé par ce processus l’année dernière avec Williams. Je ne sais pas exactement comment se comporteront les pneumatiques Pirelli donc je vais m’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir apprendre rapidement,» a confié Hulkenberg à Autosport.
Même s’il disposera des données 2011 de l’équipe, il sait que l’apprentissage passera principalement par du temps de piste à bord de sa monoplace. Il devra rouler pour appréhender les pneumatiques Pirelli – l’arrivée de nouvelles gommes en 2012 pourrait toutefois être un léger atout pour lui car il ne sera pas le seul à devoir s’adapter.
«Vous devez aller en piste et faire les courses afin de pouvoir apprendre des pneumatiques. D’un point de vue théorique, il n’y a pas grand chose à faire. Vous devez piloter et apprendre.»
Hulkenberg découvrira également l’équipe, même s’il a déjà côtoyé beaucoup de personnes lors des séances d’essais. Il pense donc que son adaptation se fera rapidement.
«Je connais tout le monde dans l’équipe, tous les ingénieurs, mais je n’ai pas travaillé avec eux autant que je le ferais en tant que pilote de course. J’étais impliqué dans les briefings et je leur parlais lors des week-end de course, donc ce ne devrait pas être trop difficile. Je suis à l’aise et content des gars de l’équipe,» a ajouté le pilote allemand.