Kimi Raikkonen est confiant
Cela a été la sensation de la trêve hivernale cette année. Le retour de Kimi Raikkonen en Formule 1 au sein de l’équipe Lotus-Renault pour un contrat de deux ans laisse cependant planer quelques doutes que le principal intéressé balaye rapidement d’un revers de la main.


On connaît la difficulté d’un retour à la compétition après quelques années d’absences. Les difficultés rencontrées par Michael Schumacher depuis 2010 en sont l’exemple le plus flagrant.
Kimi Raikkonen, cependant, semble assez confiant et croit en ses capacités malgré tout : « Je suis plus motivé que jamais, et je ne pense pas avoir perdu ma vitesse. Le plus dur sera de s’adapter aux pneus, mais je ne me fais pas beaucoup de soucis à ce sujet. »
Le Finlandais est néanmoins conscient que le sport automobile et la Formule 1 est un milieu en perpétuelle évolution : « Bien que les règlements techniques ne semblent pas beaucoup changer, les évolutions s’appliquent à un grand nombre de domaines et quelques éléments devront être re-conçu. En conséquence, les voitures seront très différentes l’année prochaine. L’ordre pourrait être ébranlée, ce qui va rendre les choses très intéressantes. »
Raikkonen à également profité de la pause hivernale pour rendre visite à son équipe sur le site d’Enstone. Il est en ressorti convaincu de son choix, voire même impressionné : « Mes deux visites à Enstone ont été géniale. La première, lors de la fête de Noël de l’équipe, m’a fait réaliser les nombreux soutiens que j’ai ici. La seconde, la semaine dernière, m’a permis de me rendre compte que l’écurie n’avait pas été championne du monde par hasard. J’ai également pu voir les nombreuses améliorations comme le nouveau simulateur, la soufflerie etc…ce qui m’a donné une plus grande confiance encore pour la saison à venir.»
Pour le Finlandais, ce retour en Formule 1, c’est un peu comme revenir à la maison : « Disons les choses clairement. Avant mes deux années en rallye, j’avais 9 saisons, 157 Grands Prix et 18 victoires en Formule 1…je connais très bien ce sport. Quand je suis allé en rallye ou en NASCAR, j’avais énormément de choses nouvelles à apprendre. Mais en Formule 1, c’est comme si je rentrais chez moi. J’ai vraiment hâte de me retrouver derrière le volant. »