Hulkenberg : "Sutil mérite d’être en F1"
Nico Hulkenberg a été titularisé pour la saison 2012 au sein de l’équipe Force India, en lieu et place de son compatriote allemand Adrian Sutil. Mais pour lui, ce dernier mérite de rester en Formule 1.


Après une année passée dans l’ombre des titulaires chez Force India, Nico Hulkenberg a réussi à rejoindre les grilles de départ pour l’année 2012 dans l’écurie indienne.
Cependant, sa titularisation a précipité la mise à l’écart d’Adrian Sutil, 29 ans, en poste depuis 2008 dans l’écurie qui s’est successivement appelée Midland (en 2006 et 2007), Spyker (en 2008) et enfin Force India (depuis 2009).
Parasité par une affaire pénale qui l’a conduit à être condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis, Adrian Sutil n’a pas réussi à renouveler la confiance de son employeur ni à trouver refuge au sein d’une autre équipe, ce qui est dommageable aux yeux d’Hulkenberg : « Adrian mérite certainement un cockpit, plus que certains autres pilotes titulaires actuellement. »
Même après avoir largement dominé son équipier Paul di Resta en 2011, Sutil s’est vu remplacé par son compatriote Hulkenberg. Ce dernier nie, à ce propos, toutes détériorations de la relation avec son prédécesseur : « Il n’y a absolument aucune animosité entre Adrian et moi. »
Comme certains de ses camarades, Hulkenberg met en avant la situation des « pilotes payants » qui amènent un budget conséquent pour obtenir un volant : « Je suis un des rares pilotes en Formule 1 qui n’aient pas besoin d’apporter de l’argent pour conduire. Mais le fait qu’il y est tant de pilotes expérimentés sans volant prouve à quel point ce sport est brutal. »
C’est pourquoi l’objectif de Nico en 2013 sera de conserver un baquet en course : « A la fin de l’année, je ne veux pas avoir à me soucier de mon siège pour l’année prochaine. »