Pourquoi le contrat d’Adrian Sutil n’a-t-il pas été reconduit ?

En 2011, Adrian Sutil a effectué sa meilleure saison de Formule Un à ce jour : une 9ème place avec 42 points, tout en ayant permis à Force India de se classer 6ème. Cependant, celui qui était pressenti en 2007 comme le prochain prodige allemand lorsqu'il pilotait une Spyker ne figurera pas sur la grille cette année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pourquoi le contrat d’Adrian Sutil n’a-t-il pas été reconduit ?

Certains commentateurs ont émis l’hypothèse que l’éviction d’Adrian Sutil par Force India était liée à la récente peine de 18 mois de prison avec sursis dont a écopée l’allemand suite à son altercation avec Éric Lux dans une discothèque de Shanghai (c’était en Avril dernier).

Néanmoins, Bob Fernley, actuel n°2 de Force India, a tenu à expliquer que le départ du pilote n’avait aucun lien avec cet épisode : « Ce fut une décision très difficile à prendre. Adrian est un pilote exceptionnel et talentueux. Il a également une personnalité extrêmement agréable, qui correspondait bien avec les membres de l’équipe.
Cependant, nous nous sommes tournés vers l’avenir avec le choix de Paul et Nico. Adrian avait déjà effectué plusieurs saisons avec l’équipe et il est indispensable pour lui qu’il connaisse d’autres expériences. De plus, afin d’assurer son futur en Formule 1, Force India souhaite travailler sur l’avenir. Nous avons longuement réfléchi avec Vijay et le line-up qui s’imposait comprenait Paul et Nico. »

Adrian Sutil a en effet été remplacé par son compatriote Nico Hulkenberg, resté dans l’ombre de l’équipe pendant toute la durée de la saison 2011 en tant que pilote d’essais, tandis que ses résultats 2010 lui promettaient un bel avenir dans la discipline. Fernley a donc également tenu à expliquer ce choix : « Pour le choix de nos pilotes, nous avons examiné toutes les compétences possibles : vitesse brute, connaissances et analyse. Nico a pris l’avantage sur ce dernier point. »

L’équipe indienne n’abandonne pas pour autant son protégé et continuera à le soutenir puisqu’il n’aura probablement pas de volant cette année : « Avec les autres membres du staff, il nous n’est jamais venue à l’idée de lui nuire. Je suis déçu pour Adrian et je ne pense pas qu’il le mérite. Il n’y a rien de mauvais en lui et ce comportement ne lui ressemble pas. Cela aura sans doute un impact sur sa carrière, puisque les sponsors et écuries ne voient pas les choses de la même manière. Ils auront en effet à se soucier des conséquences juridiques de la peine d’Adrian et cela pourrait les dissuader », a conclu Bob Fernley.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.