Raikkonen trouve le DRS "ridicule"
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Kimi Raikkonen nous fasse part de son franc parler. Après la première journée d’essais qu’il a bouclé en tête des feuilles de temps, un premier bilan, sans langue de bois, sur les monoplaces 2012 a été rendu par le Finlandais.


Suite à sa première journée au volant d’une Formule 1 après deux années passées en rallye, Kimi Raikkonen tire déjà un premier bilan des nouvelles monoplaces et notamment des nouveaux outils mis à la disposition des pilotes : « La manière dont le DRS fonctionne est un peu ridicule je trouve. Dépasser n’est plus un art maintenant. Vous mettez juste l’aileron en position et vous doublez facilement. Le gars en face ne peut pas faire grand-chose. Même si je suis d’accord sur le fait que cela améliore le spectacle.»
Toujours est il qu’il n’aura pas fallu longtemps à Raikkonen pour se remettre dans le bain puisqu’il a signé le meilleur temps de la première journée d’essais sur le circuit de Jerez en Espagne : « Pour moi, il est plus facile de s’adapter aux pneus Pirelli que pour les autres pilotes l’année dernière. C’est comme un nouveau départ pour moi. »
En ce qui concerne l’interdiction des ravitaillements en essence durant les courses, Kimi, qui va découvrir cette pratique cette année, ne semble pas plus chamboulé que cela : « Cela n’est pas vraiment un gros problème. Les arrêts aux stands seront juste un peu plus courts. Conduire avec le plein d’essence, ce n’est pas comme le jour et la nuit. C’est toujours le même sport. Il y a juste plus de boutons à actionner sur le volant. »
Cependant, le Finlandais ne regrette pas son retour en Formule 1 : « J’ai réalisé combien cela me manquait. Cela ne veut pas dire pour autant que je suis fatigué du rallye. Dans l’idéal, j’aimerais faire les deux, mais cela n’est pas possible. Mais si vous aimez la course et que vous avez le choix, vous considérez en premier lieu la Formule 1. »