Samedi : La conférence de presse d’après qualifications
MotorsInside est présent à Hockenheim et vous permet de vivre l'événement comme si vous étiez. Voici donc ce que les trois premiers des qualifications, Fernando Alonso (Ferrari), Sebastian Vettel (Red Bull) et Mark Webber (Red Bull) ont déclaré lors de la conférence de presse d'après qualifications.


Félicitations Fernando, une seconde pole position consécutive mais nous avons entendu dans la radio de l’équipe avant le début de la Q3 qu’il était juste trop dangereux d’y aller. Il a arrêté de pleuvoir maintenant. Vous voulez y retourner et la refaire ?
Eh bien, je pense que les conditions étaient encore à la limite. A partir du moment où c’est pareil pour tout le monde, je pense que des fois il est bon de vérifier les conditions du circuit. Mais nous sommes partis pour la Q3. Je pense que pour arriver au virage 6, ce n’était facile pour personne. Il y avait beaucoup d’aquaplanning et nous sommes à 280-290 km/h. mais vous savez, je pense que tout s’est bien passé pour nous. Nous avons été pris dans quelques aquaplannings mais le reste du tour a été propre. Je pense également qu’on a pris la bonne décision stratégique de faire un pit stop en Q3 afin d’avoir des pneus neufs lorsque la piste était un peu meilleure. Je pense que cela nous a aidé à améliorer un peu notre temps.
Sebastian, deuxième place sur la grille pour vous, et pour la première fois, vous avez battu un coéquipier lors d’un Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim. Mark et vous rouliez plutôt proche l’un de l’autre. Vous auriez pu aller un peu plus vite ? Avez-vous été retenu ?
Eh bien, c’est sûr que j’ai perdu un tour en étant derrière lui mais c’est difficile dans ces conditions. Vous ne pouvez rien voir dans vos rétroviseurs. Il ne m’a probablement pas vu et avec deux tours jusqu’au drapeau à damiers, ou la ligne d’arrivée, vous ne pouvez pas laisser partir les gens et refaire un tour. Donc c’est sûr que nous avons perdu un peu de temps mais la piste était meilleure à la fin. C’était donc le dernier tour, pas entièrement propre. Dans ces conditions, c’est très piégeur. Vous perdez un peu la voiture sur les rivières de la piste et vous n’êtes pas là où vous voudriez être. Donc pas facile mais cependant, nous pense que nous avions le rythme aujourd’hui pour mettre la voiture en pole. Je pense que ce temps au tour était possible. Nous devons regarder ce que Fernando a fait à la fin, à ce à quoi il a fait référence : la stratégie. Peut-être que c’était mieux de faire ainsi. Mais au global, dans ces conditions, je pense que c’est toujours une loterie. Vous pouvez perdre la voiture sans faire la moindre erreur, dans des conditions d’aquaplanning. Mais heureusement nous ne l’avons pas perdu et nous sommes sur la première ligne ce qui est une bonne chose. Je pars à l’intérieur également. On verra donc ce qui se passera demain.
Pour vous Mark, lorsque vous avez débuté les qualifications, vous saviez qu’il y avait une pénalité de cinq places qui arrivait. Donc à quel point les conditions ont-elles été plus compliquées pour vous, sachant que si vous vous sortiez ou vous crashiez, vous ruineriez complètement votre course ?
Oui, c’était compliqué pour nous tous, surtout quand c’est mouillé. Evidemment, j’ai fait un meilleur boulot que les autres gars qui ont reçu des pénalités de cinq places. C’était très, très facile pour nous tous de ne pas y arriver aujourd’hui. Donc je suis très content d’être haut dans la hiérarchie. Nous aurions pu faire mieux ici ou là mais nous avons fait de notre mieux. Nous aurions peut-être pu faire quelque chose lorsque Fernando s’est arrêté. Mais avec des « si », « on aurait pu », « on voulait »… Nous sommes troisième, huitième avec la pénalité pour la boîte de vitesses mais j’attends demain avec impatience.
De retour à vous, Fernando. Est-ce que vous êtes confiant que votre Ferrari est la voiture pour toutes les conditions, peu importe ce que la météo allemande nous réserve ?
Oui, cela a été un week-end étrange quant aux conditions de la piste. Je pense avoir eu toutes les situations ce week-end : nous avons utilisé les intermédiaires, les pluie extrême et les slicks les deux jours et pareil demain. Si nous devons refaire la même chose, nous le ferons. Les prévisions devraient être un peu meilleures pour demain. Donc nous verrons. Mais j’ai trouvé que la voiture a bien marché dans toutes les conditions. Donc je suis plutôt optimiste pour demain.
Sebastian, je me tourne vers vous rapidement. Nous avons vu Ferrari et Red Bull se battre pour la victoire lors de la dernière course à Silverstone. Est-ce un aperçu de la saison à venir ? Est-ce que c’est Ferrari et Red Bull qui vont avoir les plus grosses batailles tout en haut ?
Je ne pense pas. Je pense qu’il y a d’autres équipes dont il faut se méfier. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il n’y a pas de grosses différences de points. Je ne pense pas que vous pouvez exclure McLaren. Ils ont été extrêmement rapides en qualifications, même si dans la dernière partie avec les pneus pluie, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais ils étaient relativement loin derrière. Ils seront très rapides demain. Lotus a été très rapide en course lors des derniers Grand Prix. Donc je dirais que c’est encore extrêmement serré. On dirait que nous sommes réguliers et bons de manière régulière, capables de finir dans le top 3, ce qui est essentiel. Nous ferons de notre mieux demain et nous verrons ce que la météo donnera. Je crois que les prévisions sont au sec. Nous verrons donc où nous nous situerons.
Mark, vous pourrez au moins faire quelques dépassements lors de la course de demain. Est-ce que c’est la bonne piste ? Est-ce que ce sont les bonnes conditions ? Est-ce que vous êtes dans la bonne voiture pour réussir ça ?
Evidemment. Nous allons tenter de remonter, bien sûr. Nous avons montré que la voiture est rapide dans toutes les conditions et nous allons essayer de passer à travers. Mais avec de nombreuses voitures rapides devant, ce n’est jamais idéal d’être à l’arrière en se tirant une balle dans le pied avec des pénalités à droite à gauche. Mais nous continuerons à nous battre et avons hâte à la course de demain.
De notre correspondant à Hockenheim
Avec la participation de RacingBusiness.fr