Force India concentre désormais ses ressources sur 2013
Si l’écurie Sahara Force India maintient l’espoir de se battre pour la sixième place au classement constructeurs 2012, malgré ses 34 points de retard sur Sauber, Andy Green, directeur technique de l’écurie de Silverstone, indique que l’effort de développement est désormais tourné vers 2013.


Tandis que les écuries de pointe, qui se disputent les championnats pilotes et constructeurs, redoublent d’efforts pour faire évoluer leurs montures alors que le millésime 2012 confirme, course après course, que le développement sera l’une des clés du succès final, certaines écuries regardent déjà vers 2013, à commencer par Force India : « Désormais, le développement sera dirigé vers l’année prochaine. Pour une équipe de notre taille, il n’est pas possible de faire évoluer la monoplace actuelle au-delà de ce moment de la saison. Par conséquent, nous pouvons seulement chercher à optimiser les ressources que nous avons à notre disposition, » expliquait Andy Green, directeur technique de l’écurie indienne, avant de quitter la Hongrie.
Si elle occupe actuellement le huitième rang au classement constructeurs, mais avec 20 points de plus dans son escarcelle qu’en 2011, à même époque, l’écurie indienne reste ambitieuse pour la fin de saison alors qu’elle est à moins de 7 unités de Williams et à 34 longueurs de Sauber : « Pour le moment, je crois que notre objectif doit être la sixième place, parce que c’est un résultat réaliste, » estime Andy Green. « Nous savons que ce sera difficile parce que les écuries qui nous devancent sont toutes compétitives, mais nous pouvons seulement essayer et voir comment ça va se finir. Cependant, pour le moment, nous sommes plutôt contents d’avoir totalisé plus de points que l’année dernière. »
En ce concentrant sur 2013, l’écurie de Silverstone s’expose cependant à voir Williams et Sauber stabiliser voire conforter leur avance, mais peut également se réjouir des faibles chances qu’il y a de voir Toro Rosso lui disputer la huitième place alors qu’avec 6 points au classement constructeurs, l’écurie italienne compte 40 unités de moins que Force India et n’a pas semblé avoir le potentiel nécessaire pour pouvoir rattraper un tel retard. Mais le règlement 2013 n’étant pas fondamentalement différent de celui de 2012, toute avancée pour 2013 pourrait porter ses fruits dès 2012.