L’ancien directeur technique de Sauber rejoindrait Toro Rosso
Alors que Daniel Ricciardo reconnait que des changements pourraient avoir lieu à la tête de la Scuderia Toro Rosso, le nom de James Key, ancien directeur technique de l’écurie Sauber, circule avec insistance pour remplacer Giorgio Ascanelli à la direction technique.


À Hockenheim, Giorgio Ascanelli, directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, avait brillé par son absence. Officiellement, l’Italien était en vacances, mais officieusement <a href="/f1/actualite/13650-giorgio-ascanelli-sur-le-depart-chez-toro-rosso.html" target="_blank" title="Giorgio Ascanelli sur le départ chez Toro Rosso">Ascanelli était donné sur le départ</a>, endossant ainsi sa part de responsabilité dans le début de saison plus que décevant de l’écurie Italienne.
Si aucune annonce officielle n’a encore eu lieu, les déclarations de Daniel Ricciardo auprès de l’<i>Australian Associated Press</i> tendent à confirmer les suppositions faisant état de tensions au sein de l’écurie italienne : « À Hockenheim, il y a eu des discussions et Giorgio n’était pas là. Ça peut se résoudre pendant la trêve estivale, peut-être que c’est arrivé à point nommé, qu’avec du repos chacun y aura repensé. Il en ressortira peut-être du bien et, à Spa, peut-être que tout reviendra à la normale, ou alors il pourrait y avoir des changements. »
Alors que certains disent Giorgio Ascanelli convoité par Ferrari où Pat Fry pourrait lui déléguer la charge des opérations de piste, d’autres assurent que Toro Rosso aurait déjà trouvé son successeur à la direction technique de Faenza en la personne de James Key, ancien directeur technique de Sauber où il a notamment travaillé sur la Sauber C31 jusqu’à son départ, en début de saison.
Après avoir intégré l’écurie Jordan en 1998, James Key en est devenu le directeur technique lorsqu’elle a pris le nom de Midland. Il a gardé ses fonctions lorsque l’écurie est devenue Spyker puis Force India, mais en 2010 il rejoint Sauber après une saison 2009 pourtant très encourageante pour l’écurie indienne. Après avoir quitté l’écurie suisse en février dernier, de nombreux médias avaient fait état <a href="/f1/actualite/13008-F1-Ferrari-convoiterait-lancien-directeur-technique-chez-Sauber.html" target="_blank" title="Ferrari convoiterait l’ancien directeur technique de Sauber">des convoitises de Ferrari</a> mais depuis le départ officieux de Giorgio Ascanelli, le paddock envoie toujours James Key en Italie mais plutôt du côté de Faenza.
Joe Saward, journaliste respecté du paddock, va d’ailleurs jusqu’à suggérer que l’engagement de James Key pourrait avoir précédé le départ de Giorgio Ascanelli : « James Key commencera à travailler chez Toro Rosso le 1er septembre, ce qui explique probablement pourquoi Giorgio Ascanelli est parti en juillet. Key a quitté Sauber en février, ce qui suggère qu’il disposait d’une close de non-concurrence de six mois après son départ et signifie qu’il ne pouvait pas travailler en Formule Un, ce qui ne lui empêchait pas de travailler pour Advanced Design Engineering Systems Solutions AG, en partenariat avec l’écurie Lotus d’Endurance. » Et Saward d’ajouer : « Il n’y a pas de certitude quant au moment où un accord a été trouvé avec Toro Rosso. »
Dans tous les cas, James Key arriverait chez Toro Rosso auréolé d’une belle réputation au regard des performances de Force India en 2009 et de Sauber cette saison.