Jackie Stewart tend la main à Romain Grosjean

Alors que le pilote tricolore fait face à un tombereau de critiques depuis le Grand Prix du Japon où il s’est montré coupable d’un nouvel accrochage dès le départ, Jackie Stewart réitère sa volonté d’aider Romain Grosjean dont il estime que les erreurs cachent le potentiel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jackie Stewart tend la main à Romain Grosjean

En s’accrochant avec Mark Webber dès le départ, à Suzuka, <a href="/f1/actualite/14301-grosjean-critique-par-webber-et-button-mais-soutenu-par-boullier.html" target="_blank" title="Grosjean critiqué par Webber et Button mais soutenu par Boullier">Romain Grosjean s’est naturellement attiré l’ire de l’Australien et d’autres personnalités du paddock</a> qui ne comptent plus les incidents dans lesquels le Genevois a été impliqué : « Depuis Singapour, j’ai essayé d’être vraiment prudent lors des départs et ça a été des plus frustrants d’être impliqué dans un accident au Japon, » regrette Romain Grosjean sur le site de Lotus. « En approchant du premier virage, je regardais Sergio [Pérez] sur ma gauche afin de m’assurer qu’il n’y ait pas de contact avec lui. Je ne m’attendais pas à une telle différence de vitesse entre Mark [Webber] et moi au freinage du virage, nous nous sommes touchés. C’était une erreur stupide. Mark est venu me voir après la course et n’était évidemment pas content, mais je me suis excusé et nous devons aller de l’avant. Je me suis assis et j’ai à nouveau regardé les choses avec l’équipe : ça reste certainement un domaine à améliorer. Nous nous concentrons clairement sur ce domaine pour les prochaines courses. »

Si certains exigent que le Franco-Suisse soit de nouveau banni, pour plusieurs Grands Prix cette fois-ci, d’autres estiment que Lotus devrait, tout simplement, ne plus accorder sa confiance à Romain Grosjean. Jackie Stewart, membre émérite du paddock et ambassadeur de Genii Capital dont le Lotus F1 Team est propriété, propose quant à lui à nouveau son aide au jeune homme de 26 ans : « J’adorerais aider Romain car je pense qu’il a un énorme potentiel. D’autres accidents pourraient remettre en cause ses chances de piloter pour Lotus la saison prochaine, sans parler des meilleures équipes. C’est sa première saison complète en Formule 1 et il est suffisamment rapide pour remporter des courses. En fait, je pense qu’il aurait pu remporter un ou deux Grands Prix cette saison, mais pour le moment son potentiel est caché par le nombre d’accidents qu’il a. »

Ainsi, le site de la <i>BBC</i> relève-t-il huit incidents dans lesquels le pilote tricolore a été impliqué cette saison, sans pour autant qu’il ne soit forcément responsable à chaque fois : Australie, Malaisie, Espagne, Monaco, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et Japon. En juillet dernier, <a href="/f1/actualite/13638-F1-Jackie-Stewart-croit-en-Grosjean-et-lui-offre-ses-conseils.html" target="_blank" title="Jackie Stewart croit en Grosjean et lui offre ses conseils">Jackie Stewart avait déjà proposé au Franco-Suisse de venir déjeuner chez lui afin de recevoir quelques conseils</a> de celui qui fut en quelque sorte le mentor de François Cevert : « Romain, qui est je dois dire un jeune homme extrêmement sympa, a choisi de ne pas répondre à l’invitation. Les choses s’emballaient à ce moment-là, il était sur le point de partir en lune de miel et avait le sentiment d’avoir ses propres conseillers pour l’assister. »

L’offre du triple champion du monde, ambassadeur pour le Lotus F1 Team, reste cependant plus que jamais d’actualité : « Lorsque viendra le moment et qu’il le voudra, je serai toujours là pour lui à cause de ma relation avec l’équipe. Pour certaines raisons, les pilotes pensent qu’ils n’ont plus besoin de coachs dès qu’ils quittent le karting, à l’inverse de tout autre sport que je connaisse. »

L’Ecossais s’autorise cependant à penser que son parcours personnel, que ce soit en tant que pilote ou propriétaire d’écurie, pourrait aider Grosjean : « J’ai moi-même été débutant en Formule Un et j’ai également mené quelques programmes de développement de pilotes avec Stewart Grand Prix, ce qui a aidé des pilotes comme David Coulthard, Juan Pablo Montoya, Gil de Ferran et Allan McNish. »

Pour Jackie Stewart, Romain Grosjean doit apprendre à concilier sa vitesse naturelle et l’intelligence de course : « Avoir le talent et la vitesse pour remporter des courses peut être enivrant. Tout ce qu’ont les grands pilotes, c’est une très bonne gestion mentale, ils savent comment gérer les choses. C’est très rare que l’un d’eux ait un accident. C’est évident avec Sebastian Vettel, et l’accident de Fernando Alonso au premier virage, au Japon, est vraiment exceptionnel. L’esprit doit être le maître des capacités naturelles. Pour avoir été pilote et avoir eu très, très peu d’accidents dans ma carrière, je sais que pour finir premier, il faut premièrement finir, et qu’on ne remporte jamais une course au premier virage mais qu’on peut assez souvent la perdre. »

Ne reste donc plus à Romain Grosjean qu’à apporter la preuve, d’ici la fin de saison, que l’accident de Suzuka n’était véritablement qu’une « erreur stupide » et qu’il est bel et bien en train de tirer les leçons suite à sa suspension, à commencer dès le Grand Prix de Corée du Sud qui, avec deux opportunités de dépassements immédiatement après le premier virage, pourrait être un vrai test pour le pilote Lotus.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.