Button fait de Vettel le favori et se concentre sur le titre constructeurs
Relégué à 63 points de Fernando Alonso, Jenson Button se concentre désormais sur le gain du titre constructeurs pour McLaren. Concernant le championnat pilotes, il estime que ses chances sont minces et pense que Vettel est désormais le nouveau favori.


Alors que Sebastian Vettel s’est imposé lors des deux dernières épreuves, étant le seul à avoir vraiment réduit l’écart sur Fernando Alonso au championnat pilotes depuis la trêve estivale, Jenson Button estime que l’Allemand est le mieux placé pour aller cueillir la couronne mondiale en fin de saison, sa troisième de rang : « Ils ont été compétitifs sur beaucoup de courses, » confie l’Anglais à Sky Sports en parlant de Red Bull. « A Suzuka, ils ont franchi un nouveau pas en avant et ils ont eu quelques nouvelles pièces sur l’auto. Le double DRS évidemment mais je ne sais pas vraiment à quel point ça les a aidés. On pourrait dire que Sebastian et Red Bull sont dans la meilleure position pour se battre pour le Championnat. Ils sont très, très forts. »
Le champion du monde 2009 estime qu’il ne faut pas vendre la peau de la Scuderia Ferrari, avant qu’elle n’ait fini de se cabrer, même si les hommes de Maranello semblent marquer le coup depuis quelques Grand Prix : « On ne peut jamais écarter Ferrari et Fernando. Ils pourraient apporter ici [en Corée du Sud, ndlr] quelque chose qui leur fera gagner deux dixièmes, ou même trois ou quatre dixièmes, et ils seront à nouveau devant. »
Quoiqu’il en soit, Jenson Button, qui accuse 63 points de retard sur Fernando Alonso, semble désormais davantage concerné par le gain du titre constructeurs qui échappe à McLaren depuis 1998 alors que l’écurie britannique ne compte que 41 points de retard sur sa rivale autrichienne : « Ce qui est super, c’est qu’on peut rattraper ça en une seule course à condition que nous réalisions tous les deux un bon résultat et qu’ils n’y arrivent pas. Le titre des constructeurs est absolument ouvert. Lorsque je sors de la voiture, à la fin de la course, et que je regarde les points, le classement des constructeurs est la seule chose que je regarde vraiment. Les chances pour le titre pilotes sont tellement minces : si ça arrive, tant mieux, mais je ne vais pas trop m’exciter sur ça. »
Ce jeudi, en conférence de presse FIA, Sebastian Vettel est cependant resté prudent sur ses propres chances et sur la menace que continue de représenter l’écurie britannique emmenée par Lewis Hamilton, qui est actuellement le mieux placé au championnat : « Je pense qu’ils sont toujours en course pour le championnat. Je crois que c’est leur objectif ou que ça devrait l’être. Je pense que si vous regardez toutes les courses depuis la trêve estivale, si vous les résumez, dans l’ensemble, je pense que McLaren a la voiture la plus compétitive. Ils sont ceux qui seront très compétitifs, peu importe où que l’on soit : c’est en tout cas ce que les dernières courses ont montré. Je pense qu’ils ont toujours de très bonnes chances. »
En effet, si l’on tient compte des quatre dernières courses, McLaren s’est imposée à deux reprises après s’être élancée trois fois depuis la pole position. Durant la même période, l’écurie britannique a collecté 90 points contre 78 pour Red Bull et 74 pour Ferrari, revenant ainsi à 41 unités de l’écurie autrichienne après en avoir compté 74 de retard au soir du Grand Prix de Grande-Bretagne, en juillet dernier. Surtout, depuis ce fameux Grand Prix de Grande-Bretagne, les hommes de Woking ne sont jamais repartis d’une course avec moins de 18 points, ce qui est arrivé à trois reprises à Red Bull.