Corée du Sud – Course : Synthèse des stratégies
Motorsinside.com vous propose de découvrir, sous forme graphique, les stratégies employées par chacun pendant le Grand Prix de Corée du Sud 2012.


Sebastian Vettel a signé avec Red Bull une troisième victoire consécutive après ses succès de Singapour et du Japon. Vettel a débuté la course depuis la seconde place sur la grille, chaussé des pneus Super Tendres, avant de passer les Tendres pour deux relais. Il s’impose devant son coéquipier Mark Webber après avoir pris l’avantage sur ce dernier dans le premier virage. La quatrième victoire de Vettel cette saison lui offre le commandement du championnat, tandis que Ferrari, grâce à la troisième place de Fernando Alonso et la quatrième de Felipe Massa, dépasse McLaren à la seconde place du classement constructeurs.
Lewis Hamilton fut le premier des pilotes du Top 10 à s’arrêter au 13ème tour, sur un circuit où le pneumatique avant-droit est particulièrement mis à rude épreuve. Néanmoins, avec un niveau d’usure faible, les deux mélanges ont affiché une belle durabilité et de solides performances sur le circuit de Yeongam. Vettel a observé son premier arrêt deux tours après Hamilton, chaussant comme lui les gommes Tendres. Sergio Perez adoptait une stratégie différente avec Sauber, attaquant la course en pneus Tendres, avant de se doter des Super Tendres au 18ème passage et de terminer la course chaussé des Tendres sur les 22 derniers tours.
Webber a également essayé de faire fonctionner la stratégie pneumatique à son avantage en s’arrêtant avant son coéquipier à deux reprises, mais Vettel a été en mesure de s’arrêter pour la seconde fois au 35ème passage et de ressortir devant avec une avance de 2,9 sec. Il a réalisé une dernière sortie en piste de 20 tours, tandis que Webber s’est montré incisif sur 23 boucles, signant le meilleur tour en course dans l’avant-dernier passage.
Le top 10 a débuté la course en pneus Super Tendres. Ces derniers furent entre 0,2 et 0,6 sec plus rapides au tour que les Tendres. Le mieux classé des pilotes au départ chaussé des Tendres était Jenson Button (McLaren), mais le 11ème de la grille a été sorti d’entrée de jeu suite à un accident au départ. Perez était donc le mieux placé à l’arrivée avec une stratégie de départ en Tendres, en terminant 11ème.
Hamilton s’est acquitté de trois arrêts, terminant 10ème et achevant sa pénible course en Super Tendres après un dernier arrêt au 42ème passage. L’Anglais a tenté de regagner des positions en fin de parcours à l’aide du surplus de performance offert par le plus tendre des mélanges de la gamme Pirelli, mais il s’est bien vite trouvé sous la pression de Perez, après avoir embarqué un gros débris sur sa monoplace.
Par contraste, Pastor Maldonado (Williams) ne s’est arrêté qu’une seule fois, passant des Super Tendres aux Tendres au tour 21 et s’acquittant d’une série de 34 tours finaux. Le Vénézuélien a passé la ligne d’arrivée au 14ème rang.
Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous avons vu la majorité des pilotes adopter une stratégie à deux arrêts au final, comme l’an dernier, bien que le mélange Tendre de cette année était plus tendre que celui de 2011. Une stratégie à un arrêt s’est pourtant avérée possible. Nous sommes satisfaits des performances des deux mélanges, qui ont généré moins de graining que lors des essais libres et des qualifications, grâce à une importante évolution de la piste. Félicitations à Red Bull et Sebastian Vettel, qui ont remporté plus de courses que quiconque cette saison, grâce, cette fois, à une bonne gestion des pneus. Cela lui a permis de contrôler son avantage devant les autres pilotes en Corée et de prendre la tête du championnat pour la première fois depuis Barcelone. Nous avons assisté à de nombreuses bagarres intéressantes jusqu’en bas du classement avec une grande variété de stratégies adoptées, chaque pilote essayant d’en tirer un avantage. Avec des demandes particulières placées sur l’avant-droit, la dernière partie de la course fut cruciale, mais Vettel a tout géré à la perfection. »
[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli]
Afin d’avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser la synthèse tour par tour de la FIA en cliquant ici.