Ferrari : Felipe Massa en 2013 puis Sebastian Vettel en 2014 ?

Alors que Luca di Montezemolo recevra Felipe Massa, mardi, afin de discuter de son avenir, avec de bonnes chances de prolongation, la BBC affirme que Sebastian Vettel aurait signé un accord pour rejoindre Ferrari en 2014, sous conditions de résultats de la part de l’écurie italienne. Di Montezemolo assure cependant ne pas vouloir « deux coqs dans le même poulailler ».

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari : Felipe Massa en 2013 puis Sebastian Vettel en 2014 ?

En renouant avec le podium à Suzuka et en y frappant à nouveau à la porte en Corée du Sud, jouant notamment son rôle de coéquipier modèle en n’attaquant pas Fernando Alonso, <a href="/f1/actualite/14377-massa-et-grosjean-devraient-conserver-leurs-baquets-en-2013.html" target="_blank" title="Massa et Grosjean devraient conserver leurs baquets en 2013">Felipe Massa a certainement assuré son avenir en rouge pour 2013</a>, chose que confirme à demi-mots Luca di Montezemolo à l’antenne de <i>Radio1</i> : « Sans l’ombre d’un doute, à la mi-saison, il était impensable de confirmer Massa. Désormais, il répond à nos attentes, nous allons en discuter demain et ensuite nous prendrons une décision. Massa a été très bon à Monza et au Japon : c’est un Massa ressuscité. Je lui ai demandé de venir à Maranello demain et nous en discuterons longuement. Je pense qu’il a toujours beaucoup donné à Ferrari et qu’il a construit un bon esprit d’équipe avec Alonso. Je mise sur lui pour prendre des points à nos adversaires. »

Le Président de Ferrari assure également qu’il a toujours eu de bonnes relations avec le Pauliste : « J’ai dû parler avec lui quarante fois cette année. C’est vrai que les caractéristiques de la voiture que nous avions au début de saison étaient telles qu’il ne pouvait pas la conduire, mais j’ai toujours soutenu que nous avions besoin de lui pour réagir et à partir de Spa il a commencé à améliorer sa performance : il savait qu’il pouvait compter sur le soutien de toute l’équipe. »

En effet, si l’on tient compte des résultats de tous les pilotes depuis la trêve estivale, le Brésilien est l’homme qui a marqué le plus de points (56) depuis le Grand Prix de Belgique derrière Sebastian Vettel (93). Le natif de Sao Paulo devance notamment Jenson Button (55), Kimi Räikkönen (51) et surtout Fernando Alonso. Ainsi, durant la même période, Ferrari a-t-elle marqué 101 points contre 121 pour Red Bull et 91 pour McLaren, ce qui lui permet en l’état de tenir la deuxième place provisoire au championnat des constructeurs.

L’avenir de Felipe Massa ne s’inscrirait cependant qu’à court terme du côté de Maranello alors que la <i>BBC</i> assure sur son site Internet que son remplaçant pour 2014 serait d’ores et déjà tout trouvé : « Le double champion du monde, Sebastian Vettel est en passé de rejoindre Ferrari en 2014, avec Felipe Massa restant dans l’écurie italienne en 2013. Des sources internes à Ferrari déclarent qu’ils ont signé un contrat avec Vettel, 25 ans, avec une option pour venir en 2014, en fonction de leurs résultats. Le contrat définirait une position que Ferrari devra occuper dans la course au titre à un moment donné, en 2013. » Et la <i>BBC</i>, d’ajouter : « L’arrivée éventuelle de Vettel chez Ferrari a été approuvée par Fernando Alonso. »

L’intérêt de l’Allemand pour la Scuderia est un secret de polichinelle, et vice-et-versa. Toujours est-il qu’une association entre l’actuel pilote Red Bull et son rival espagnol aurait quelque chose d’inédit du côté de Maranello, puisque ce serait la première fois que Ferrari associerait deux champions du monde depuis 1953, où Giuseppe Farina et Alberto Ascari faisaient équipe, à une époque cependant où l’écurie italienne alignait au minimum quatre voitures lors de chaque épreuve.

Toujours est-il que Sebastian Vettel est normalement sous contrat avec Red Bull jusqu’à fin 2014, mais Helmut Marko avait confié au <i>Bild</i>, en mai dernier, que l’Allemand pouvait éventuellement quitter l’écurie autrichienne avant cette date : « En ce qui concerne 2014, il y a une clause de performance dans son contrat, pour lui ainsi que pour l’équipe. Ça dépend des positions au championnat 2013, mais si Vettel et Red Bull dégringolent dans le championnat pilotes ou constructeurs, il peut partir ailleurs. »

Il faudra donc attendre de voir comment se décante la saison 2013, alors que pour beaucoup celui-ci pourrait se résumer en un duel germano-espagnol suite au départ de Lewis Hamilton chez Mercedes. Luca di Montezemolo a cependant implicitement rejeté une telle association, toujours sur les ondes de <i>Radio1</i> : « Aujourd’hui, le problème n’est pas avec les pilotes. Rien n’est encore fait pour 2013 mais je ne veux pas avoir deux coqs dans le même poulailler mais deux pilotes qui courent pour Ferrari et non pas pour eux-mêmes. Je ne veux pas de problèmes et de rivalités, ce que nous n’avons pas eu entre Schumacher et Irvine, Schumacher et Barrichello, Alonso et Massa, Massa et Schumi ou encore avec Massa et Räikkönen. »

Si Red Bull a qualifié l’article de la <i>BBC</i> de « factuellement incorrect », ajoutant que « Sebastian serait assurément chez Red Bull en 2014 », le Horse Whisperer, la chronique de Ferrari, n’a pas manqué d’ironiser sur Twitter : « Il doit y avoir un virus contagieux : ceux qui pensent tout savoir à propos de Ferrari ont d’abord émergé au Brésil, puis maintenant en Angleterre. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.