Le Grand Prix d’Amérique, près de New York, reporté à 2014 ?

Les promoteurs du Grand Prix d'Amérique pourraient annoncer le report à 2014 de la course qui était initialement prévue pour se disputer, en juin 2013, sur les rives de l'Hudson River, non loin de New York. Les retards dans l'obtention des permis de construire et le manque de financements auraient été fatals à l'épreuve, même si le report reste à confirmer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix d’Amérique, près de New York, reporté à 2014 ?

Alors que depuis des mois, Bernie Ecclestone émettait des doutes sur les chances de voir le Grand Prix d’Amérique avoir lieu dès 2013, ceux-ci se semblent s’avérer fondés alors que l’organisation serait en passe d’annoncer le report à 2014 de l’épreuve organisée dans le New Jersey. En effet, dès hier, le maire de la commune de Weehawken, Richard Turner, indiquait que les promoteurs du Grand Prix avaient accumulé du retard, notamment dans l’obtention de certains permis de construction et/ou de réfection des voies publiques alors même que les travaux pourraient être ralentis voir stoppés par un hiver souvent rigoureux dans le nord-est des Etats-Unis. Et l’élu d’ajouter qu’un communiqué serait communiqué pour officialiser la chose durant la journée.

Depuis de nombreux mois, les indicateurs étaient à l’orange du côté de New York, Bernie Ecclestone multipliant les interventions médiatiques pour exprimer ses doutes sur la tenue du Grand Prix dont il assurait récemment que le contrat d’organisation n’était désormais plus valide, les promoteurs n’en ayant pas respecté les termes. Cependant, même la démission en août dernier de Tom Cotter, Président de la course, n’avait pas entamé l’optimisme des organisateurs qui avaient assuré au Gouverneur du New Jersey que l’épreuve aurait bel et bien lieu.

Aujourd’hui, les indicateurs sont cependant au rouge et Bernie Ecclestone a coupé l’herbe sous le pied des promoteurs de la course en assurant, auprès d’<i>Eurosport-Yahoo</i>, que « ça n’aurait pas lieu l’année prochaine », confirmant ainsi les déclarations de Richard Turner : « S’ils venaient nous voir avec un contrat et que nous en étions satisfaits, la question serait de savoir s’ils peuvent terminer en six mois ? L’Hiver à New York n’est pas clément. » Mais le Britannique évoque surtout un manque de soutiens financiers alors que les promoteurs assuraient que le projet serait intégralement financé par des actionnaires privés : « Il n’y a pas grand-chose qui avance avec le New Jersey. Ils sont toujours en train d’essayer de régler leurs problèmes financiers. Je pense que s’ils trouvent soudainement des investisseurs, ça serait bon [mais] ils cherchent des investisseurs. » Et le grand argentier de la F1 d’ajouter, auprès de l’agence <i>Reuters</i> : « Ils n’ont plus de temps. Il y a tout un tas de choses et ils n’y ont pas suffisamment réfléchi. Ils se sont réveillés, mais c’était trop tard. »

Dans la dernière monture du calendrier 2013 publiée par la FIA, l’épreuve était la seule à être encore sujette à confirmation et son report, qui n’attendrait plus qu’à être officialisé, laisse donc supposer que seules dix-neuf courses seront au programme la saison prochaine. Il n’est cependant pas à exclure que la place ainsi laissée vacante soit prise par un autre pays, le Castellet travaillant toujours au retour d’un Grand Prix sur le sol Français à partir de 2013, alors que dans le même temps, un retour du Grand Prix de Turquie pourrait ne pas être à exclure.

A plus long terme, si le Grand Prix d’Amérique devait tout simplement ne jamais avoir lieu, le manque à gagner pour la Formule Un serait estimé à environ 180 millions d’euros – 18 millions d’euros versés, par an, par les organisateurs sur une période de dix ans. Bernie Ecclestone pourrait dès lors se tourner vers le Mexique ou l’Argentine qui ont manifesté leurs intentions de revenir au calendrier du championnat du monde de Formule Un.

Cela représenterait également une perte pour les communes de Weehawken et West New York à qui, selon le <i>Wall Street Journal</i>, les promoteurs de la course versent 500.000 dollars par an pour organiser l’épreuve sur leur territoire, tandis que les retombées économiques régionales sont estimées à 60 millions de dollars par an. Cependant, selon le maire de Weehawken, Richard Turner, « cela a davantage de sens » pour lui de reporter la course alors que du côté de West New York, Joe DeMarco, assistant du procureur de la ville, indique que les promoteurs « veulent un produit de classe mondiale » et estime que « s’ils choisissent de reporter la course pour garantir sa qualité, alors personne n’a de problème avec cela ».

La nouvelle du report reste cependant à confirmer, un porte parole des promoteurs de l’épreuve s’étant contenté d’annoncer qu’un communiqué serait publié dans la journée de vendredi.

<b>Mise à jour :</b> <a href="/f1/actualite/14400-officiel-pas-de-grand-prix-a-new-york-en-2013.html" target="_blank" title="Officiel : Pas de Grand Prix à New York en 2013">Les promoteurs du Grand Prix d’Amérique ont officialisé le report de la course nord-américaine à 2014.</a>

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.