Officiel : Pas de Grand Prix à New York en 2013
Les promoteurs du Grand Prix d’Amérique, prévu dans le New Jersey, en juin 2013, ont officialisé le report de l’épreuve nord-américaine à 2014. Leo Hindery Jr, le promoteur, et Bernie Ecclestone affirment cependant qu’ils sont dévoués à faire que ce Grand Prix, disputé avec les buildings de Manhattan en arrière-plan, se déroule bien en 2014.


Après que le maire de Weehawken, l’une des deux communes du New Jersey qui accueillera le Grand Prix d’Amérique, ait indiqué l’éventualité d’un report du Grand Prix à 2014 et suite aux déclarations de Bernie Ecclestone qui confirmait, auprès de <i>Eurosport-Yahoo</i>, que « ça n’aurait pas lieu l’année prochaine », les promoteurs du Grand Prix d’Amérique ont officialisé le report de l’épreuve à 2014 : « Il y aura une course à Port Impérial mais malheureusement pas aussi tôt que nous l’avions espéré et souhaité, » confie le promoteur, Leo Hindery Jr, dans un communiqué. « Nous avons promis au Gouverneur [du New Jersey, ndlr], aux villes [de Weehawken et West New York, ndlr], au sport ainsi qu’à ses fans, la meilleure expérience possible et malheureusement nous avons besoin de davantage de temps pour nous assurer que ce soit le cas. »
Leo Hindery Jr insiste cependant sur le fait que la course reste d’actualité : « Nous restons à 100% dévoués au Grand Prix d’Amérique à Port Impérial et la course ne pourra pas avoir meilleur partenaire et ami que Bernie Ecclestone. Nous tirons grand bénéfice de son expérience, de ses conseils et de son soutien. »
Pour sa part, le grand argentier de la Formule 1 assure qu’il reste lui aussi « complètement dévoué au Grand Prix d’Amérique à Port Impérial ainsi qu’à son lieu et ses attributs uniques » : « Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration pour réaliser notre rêve en 2014. Comme l’a dit Leo, nous allons bien courir à Port Imperial, même s’il faudra attendre 2014. »
Les promoteurs du Grand Prix d’Amérique disposeront ainsi d’une année supplémentaire pour finaliser leur projet, aussi bien sur le plan financier que dans le domaine des infrastructures. Le communiqué affirme cependant que « le Grand Prix d’Amérique et la Formule 1 ont souligné que d’importants progrès ont été faits pour le développement de la course, ce qui comprend : l’avancée substantielle de la construction des premiers garages et des autres installations, d’importants travaux d’ingénierie de la piste et de planification des opérations, le recrutement de hauts dirigeants et le partenariat avec des fournisseurs clés pour la gestion de l’accueil, de la sécurité, de la vente des billets, de la planification des transports et des opérations. »
Le Grand Prix d’Amérique laisse ainsi un creux de trois semaines entre le Grand Prix du Canada et celui de Grande-Bretagne, selon le calendrier dévoilé il y a quelques semaines, de quoi entrevoir l’opportunité d’un éventuel <a href="/f1/actualite/14180-pas-daide-de-letat-pour-un-eventuel-grand-prix-de-france.html" target="_blank" title="Pas d’aide de l’Etat pour un éventuel Grand Prix de France">retour d’un Grand Prix sur le sol français, au Castellet</a>, ou encore de permettre à la Turquie de retrouver sa place au calendrier, alors que <a href="/f1/actualite/14240-F1-Ecclestone-interesse-par-le-circuit-dIstanbul-Park-.html" target="_blank" title="Ecclestone intéressé par le circuit d’Istanbul Park ?">l’Istanbul Park intéresserait Bernie Ecclestone</a>.