La Ferrari de 2013 s’appellera F138

Déjouant les pronostics qui envisageaient une nouvelle monoplace sobrement appelée F2013, dans la lignée de sa devancière, Ferrari a finalement décidé de donner à sa dernière née le nom de F138 en référence à l’année 2013 qui sera la dernière du moteur V8, avant l’introduction des V6 Turbo en 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Ferrari de 2013 s’appellera F138

Connue jusqu’à présent sous le nom de code projet 664, la nouvelle Ferrari, qui sera présentée vendredi, à Maranello, portera finalement le nom de F138, un choix qui déjoue les pronostics mais qui ne doit rien au hasard : « Le nom de la cinquante-neuvième voiture construite par Ferrari pour concourir au plus haut niveau des sports motorisés est la combinaison de l’année actuelle et du nombre de cylindres du moteur afin de marquer le fait que ce sera la dernière année d’utilisation des moteurs V8 en Formule 1, mettant ainsi un terme à une carrière de huit ans, » explique la Scuderia sur son site Internet.

En effet, contrairement à la plupart des écuries qui déclinent d’une année sur l’autre le même schéma en série, à l’image de McLaren, de Williams ou bien encore de Red Bull, la Scuderia Ferrari a pris pour habitude de choisir le nom de ses monoplaces en fonction du contexte. Ainsi, ces dernières années, la Ferrari 150° Italia de 2011 commémorait-elle le cent-cinquantième anniversaire de l’Unité Italienne quand la F60 de 2009 célébrait le soixantième anniversaire de la Formule 1 et par conséquent celui de la Scuderia dans la catégorie. Le nom de F138, qui clôt le cycle des moteurs V8, n’est d’ailleurs pas sans rappeler la Ferrari F1 248 de 2006 dont le nom faisait immédiatement référence au moteur 2,4l V8.

Si la F138 se distinguera de sa devancière par le nom, elle devrait également s’en différencier par l’allure, le journal espagnol Marca estimant que la prochaine monture de Fernando Alonso et Felipe Massa devrait avoir « une apparence plus classique », Ferrari ayant probablement décidé de suivre les dispositions adoptées par la FIA pour dissimuler les museaux cassés, caractéristiques des voitures 2012. D’après certaines indiscrétions, la F138 devrait également présenter des pontons plus petits ainsi que des échappements type Coanda, tout en gardant la philosophie adoptée sur la F2012 des suspensions avant à tirants.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.