Paul di Resta dévoile la Force India VJM06
A Silversone, Force India est devenue la quatrième écurie à présenter sa monoplace 2013. Si la VJM06 a immédiatement pu prendre la piste aux mains de Paul di Resta, l’identité du deuxième pilote n’a toujours pas été dévoilée, l’écurie souhaitant que cette journée soit uniquement consacrée à la voiture et à quelques « annonces importantes ».


Quelques minutes après la présentation de la Ferrari F138 en Italie, à Silversone, Force India dévoilait sa monoplace 2013. Comme annoncé précédemment par Robert Fernley, la présentation était uniquement consacrée à la VJM06, seul Paul di Resta étant présent alors que l’on attend toujours que l’écurie indienne départage Adrian Sutil et Jules Bianchi pour l’attribution du deuxième baquet.
A défaut d’un annonce, les regards se sont donc tournés sur la VJM06 qui, contrairement à sa devancière, ne dispose plus d’un museau cassé, recouvert par le désormais fameux cache non-structurel autorisé par la FIA. Le nez présente d’ailleurs un renflement en son dessous, destiné à mieux contrôler l’écoulement du flux d’air sous la monoplace, comme le proposait la Lotus E20 en 2012. En dehors de cela, la règlementation n’ayant que très peu changé par rapport à 2012, la VJM06 partage de nombreux points communs avec la VJM05, et notamment ses échappements à effet Coanda.
Le directeur technique de l’écurie Sahara Force India, Andrew Green, indique cependant que les changements apportés sont plus importants qu’ils n’y paraissent de prime abord : « J’ai poussé les gars assez dur pour qu’ils aillent au-delà de leur zone de confort dans certains domaines. Ça se passe sous la carrosserie, on ne peut pas le voir de l’extérieur [mais] les suspensions avant et arrière et l’aérodynamique ont été approfondis : ils ont fait du vraiment bon travail en soufflerie. La voiture est un pas en avant par rapport à l’an dernier et nous avons travaillé dur pour la rendre beaucoup plus facile à piloter. »
Avant de s’élancer pour le déverminage de la VJM06, sur piste humide, à Silverstone, Paul di Resta confiait ses premières impressions sur son nouveau bolide : « J’ai hâte de savoir ce que la voiture a dans le ventre. Nous allons faire une brève sortie aujourd’hui pour en avoir une idée [mais] je pense que c’est difficile de se fixer des objectifs, particulièrement à ce niveau. » L’Ecossais souhaite cependant « travailler pour continuer sur la dynamique de la saison dernière », affirmant que « l’objectif est d’avoir une voiture qui entre en Q3 et qui nous place en solide position ».
Concernant le deuxième pilote Force India, Jules Bianchi, qui était à Maranello pour la présentation de la Ferrari F138, pourrait être fixé sur son sort dans les prochains jours tandis que Robert Fernley a répété que la désignation du deuxième pilote n’était pas l’objectif de la présentation : « Les propriétaires pensent à qui seront les pilotes, mais notre objectif principal aujourd’hui est de lancer la voiture et de faire une ou deux annonces importantes. Nous ne voulons pas tout mélanger. »
Force India a ainsi annoncé que TW Steel devenait le partenaire-chronométreur officiel de l’écurie.