Jules Bianchi se dit prêt à faire ses débuts en Grand Prix avec Force India

S’il est toujours dans l’expectative du côté de Force India, Jules Bianchi estime avoir prouvé, lors de la dernière journée des essais privés de Jerez, qu’il était prêt à endosser le rôle de pilote titulaire au sein de l’écurie indienne. Le Français pourrait cependant se voir griller la politesse par Narain Karthikeyan, alors que Tata, son sponsor, aurait revu son budget à la hausse et ainsi convaincu Force India d’ouvrir des discussions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jules Bianchi se dit prêt à faire ses débuts en Grand Prix avec Force India

Auteur du deuxième meilleur temps lors de la <a href="/f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html" target="_blank" title="Essais Jerez – Jour 4 : Raikkonen finit les essais en tête">quatrième journée des Essais Privés de Jerez</a> et du troisième meilleur temps <a href="/f1//f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html/actualite/14963-F1-Essais-Jerez-Le-bilan-des-quatre-journees.html" target="_blank" title="Essais Jerez – Le bilan des quatre journées">sur les quatre jours</a>, Jules Bianchi doit désormais attendre avant de savoir s’il sera retenu par Force India pour épauler Paul di Resta en /f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html.

Si la saison dernière, Vijay Mallya avait indiqué que Jules Bianchi pouvait espérer une titularisation comme tous les troisièmes pilotes de l’écurie Force India avant lui, il n’en demeure pas moins que le départ de Nico Hulkenberg chez Sauber pour /f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html a pris l’écurie indienne de court et l’a amenée à se demander si Jules Bianchi était prêt : « L’idée que le duo formé par Nico [Hulkenberg] et Paul [di Resta] ne prolonge pas en /f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html ne faisait pas partie de nos plans, » commentait récemment Bob Fernley, le directeur adjoint de l’écurie indienne. « Dans un monde idéal, nous aurions aimé faire rouler Jules pendant deux ans en tant que troisième pilote. Est-ce qu’il est prêt à être titulaire ? Oui, absolument ! Mais nous devons maintenant nous assurer que toutes les cases sont cochées. »

Pour cela, le Niçois a pu bénéficier d’une demi-journée de roulage à Jerez (56 tours) alors que l’écurie indienne avait initialement prévu de ne faire appel qu’à Paul di Resta et James Rossiter en attendant d’effectuer une annonce d’ici Barcelone concernant ses deuxième et troisième pilotes : « Je pense qu’ils me connaissent maintenant, » confie aujourd’hui Jules Bianchi à <i>Autosport</i>. « Lors des vendredi matins, en essais libres, je n’étais pas le meilleur au début, c’est vrai. Après Magny-Cours, c’était bien mieux. A Magny-Cours, j’ai montré à l’équipe que j’étais rapide et je l’ai fait ici [à Jerez]. C’est donc positif mais ça n’est plus entre mes mains. J’ai simplement essayé de faire du mieux lorsque j’ai conduit la voiture et voilà. »

Le Français est donc optimiste quant à ses chances de devenir le quatrième représentant tricolore sur les grilles de départ en /f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html et se sent prêt à relever le défi, si tant est que Force India décide de le titulariser : « Je me sens prêt. J’ai pas mal d’expérience en Formule 1 maintenant et je me sens prêt à participer aux courses. Donc, même si le plan initial était de rester troisième pilote pendant deux ans, la situation a changé et je suis prêt. J’espère que d’ici Barcelone il aura été décidé qui sera le deuxième pilote. »

Cependant, si depuis plusieurs semaines, Adrian Sutil semble le principal concurrent du Français pour le baquet Force India, selon une source citée par le <i>Deccan Chronicle</i>, Narain Karthikeyan aurait récemment fait son entrée en lice grâce à un budget revu à la hausse : « Dès que le sponsor de Narain, Tata, a augmenté son budget pour /f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html, les discussions ont commencé avec Force India. Contrairement au passé, les négociations ont été beaucoup plus positives. » Mais d’après cette source, seule la place de titulaire intéresserait le pilote indien : « Les pilotes de réserve n’ont pas un grand rôle en Formule 1 ces temps-ci, Narain n’est intéressé que par le deuxième baquet. Si les discussions échouent, il ira probablement en Amérique, en Indycar, où quelques écuries ont déjà fait part de leur intérêt. »

Alors que <a href="/f1//f1/actualite/14960-essais-jerez-jour-4-raikkonen-finit-les-essais-en-tete.html/actualite/14918-F1-Force-India-Jules-Bianchi-et-Adrian-Sutil-devront-attendre-Barcelone.html" target="_blank" title="Force India : Jules Bianchi et Adrian Sutil devront attendre Barcelone">Force India a assuré qu’une décision serait prise avant les prochains essais privés</a> qui débuteront le 19 février sur le circuit de Catalogne, à Barcelone, les jours à venir s’annoncent donc potentiellement longs pour Jules Bianchi ainsi que pour ses fidèles supporters.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.