Villeneuve donne son avis sur Vergne, Grosjean, Alonso, Vettel et Hamilton
Fraichement annoncé comme consultant pour la chaine Canal +, qui a récupéré les droits de retransmission télévisuelle de la discipline, Jacques Villeneuve donne son avis sur deux des pilotes français présents en Formule 1, Jean-Eric Vergne et Romain Grosjean. Pour le Canadien, les deux hommes devront hisser leur niveau en 2013.


Jacques Villeneuve, champion du monde de Formule 1 en 1997 sur Williams-Renault, est connu pour son franc parler. C’est sûrement un peu pour ce trait de caractère que <a href="/f1/actualite/15041-officiel-villeneuve-prost-et-febreau-rejoignent-canal.html" target="_blank" title="Villeneuve, Prost et Febreau dans le dispositif de Canal+ pour la Formule 1">Canal + l’a choisi pour commenter les Grands Prix aux côté de Julien Fébreau</a> cette saison.
Le Canadien a un avis tranché sur tout, et notamment sur deux des pilotes français présents dans la discipline. Il s’exprimait hier au micro de la radio monégasque <i>RMC Sport</i> : « Jean-Eric Vergne devra faire un podium avec la Toro Rosso, sinon ça ne sert à rien. Les chances de le voir chez Red Bull en 2014 sont minces mais elles sont là. C’est à lui de faire ce qu’il peut pour sortir du lot. Sans coup d’éclat de sa part, ils mettront deux autres jeunes dans l’équipe, jusqu’au jour où ils la vendront. »
Selon lui, Romain Grosjean est également un pilote talentueux, mais il va falloir qu’il augmente son niveau et qu’il apprenne de ses erreurs passées : « La seule chance de victoire française, c’est Romain Grosjean parce qu’il est dans une voiture incroyable. Son seul problème c’est qu’il n’apprend pas de ses erreurs. L’an dernier, il a fait beaucoup de bêtises et c’est à peine s’il s’en est rendu compte. J’ai trouvé ça hallucinant. Il n’a pas évolué de la première à la dernière course. C’est dommage car c’est un pilote très rapide. »
Mais Villeneuve fait aussi un point sur le haut du tableau et les prétendants au titre : « La meilleure monoplace est certainement la Red Bull d’Adrian Newey. Mais mis à part Fernando Alonso, il n’y a aucun pilote capable de piloter aux limites de la voiture durant toute la course. Quand Sebastian Vettel le fait, il commet des erreurs. Son seul challenger sera sûrement Alonso. Après lui, il y a peut-être Lewis Hamilton. Mais il n’est plus chez McLaren, avec sa famille et il n’est donc plus protégé. Mais c’est un battant, et cela sera très intéressant à observer. »
Voilà le décor planté par Jacques Villeneuve, qui fera ses grands débuts de commentateur lors du premier Grand Prix de la saison en Australie le 17 mars prochain.