Mercedes ne veut pas perdre McLaren, mais s’y prépare
Alors que les rumeurs d’une association McLaren-Honda en 2015 battent leur plein, Mercedes, l’actuel motoriste de l’écurie britannique, souhaite continuer l’aventure avec Woking au-delà de 2014 mais se prépare déjà à prendre les mesures de sécurité nécessaires en cas d’accord entre McLaren et le constructeur japonais.


Avant le Grand Prix d’Australie, réagissant aux rumeurs autour d’un éventuel retour de Honda à la compétition en tant que motoriste de McLaren, Martin Whitmarsh, directeur de l’écurie britannique, affirmait que <a href="/f1/actualite/15101-fidele-a-mercedes-mclaren-laisse-la-porte-ouverte-a-honda-pour-2015.html" target="_blank" title="Fidèle à Mercedes, McLaren laisse tout de même la porte ouverte à Honda pour 2015">la future MP4-29 serait bel et bien propulsée par le V6 allemand</a> tout en gardant cependant la porte ouverte à toute option qui pourrait éventuellement se présenter pour 2015.
Ce week-end, Toto Wolff, directeur de la compétition chez Mercedes, affichait un certain optimisme mêlé de prudence, au regard de son association avec McLaren : « Notre objectif a toujours été de travailler avec McLaren parce qu’ils sont des partenaires fiables et que nous tirerons bénéfice d’une collaboration avec eux, » explique l’Autrichien dans les colonnes d’<i>Autosport</i>. « Je ne suis pas sûr que ce soit complètement fait encore, alors nous continuons de négocier avec eux et espérons une extension au-delà de 2014. »
Au cas où, et alors que certains médias indiquent que des ingénieurs de Honda seraient déjà à l’œuvre du côté de Woking, Mercedes se prépare donc à prendre des mesures pour s’assurer que, si un accord est trouvé entre McLaren et Honda pour la fourniture moteur à partir de 2015, le constructeur japonais ne puisse pas tirer profit de le collaboration de l’écurie anglaise avec Mercedes la saison prochaine : « Si nous n’arrivons pas obtenir un engagement, il sera essentiel pour nous de garantir qu’il n’y a aucune chance de transferts d’intelligence. Mais nous sommes tous des professionnels et il s’agit de disposer du bon contrat et de protéger le transfert de technologie, alors nous devrons y réfléchir. Pour le moment, j’essaie d’être optimiste et j’espère une prolongation de contrat. »