Horner fait le point sur Räikkönen, Ricciardo et Vergne pour 2014

Au centre de toutes les attentions depuis l’annonce de la retraite de Mark Webber, le second baquet Red Bull disponible en 2014 ne cesse d’attirer les convoitises. Christian Horner a déjà fait savoir qu’une short-list de trois pilotes, comprenant Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne, était déjà établie, même s’il semble qu’un ordre de préférence existe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Horner fait le point sur Räikkönen, Ricciardo et Vergne pour 2014

En marge du Grand Prix de Hongrie couru ce week-end, Christian Horner a tenu à éclaircir la situation concernant la composition de son duo de pilotes pour la saison 2014. Si Sebastian Vettel est bien entendu confirmé depuis plusieurs semaines, les noms de Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne ont été cités pour l’accompagner.

Le Finlandais semble avoir la préférence de Red Bull, et Horner précise que son salaire élevé ne serait pas un frein à son embauche. Seule la volonté du pilote de rejoindre au non l’équipe autrichienne entre en jeu : « L’aspect financier n’est pas vraiment un élément important dans notre décision, » affirme-t-il à <i>Autosport</i>. « Bien sûr, l’argent est toujours un facteur de décision. Mais vous pouvez aussi nuancer cela en sachant la différence financière qu’il y a entre la première et la deuxième place au championnat [constructeurs] et entre la deuxième, la troisième ou la quatrième. Si vous ne prenez pas la bonne décision, cela aura de toute manière un impact si vous ne marquez pas de points. »

En ce qui concerne Daniel Ricciardo, qui a eu l’opportunité de piloter une Red Bull lors des derniers tests à Silverstone, Horner ne tarit par d’éloges non plus : « Evidemment le test de la semaine dernière était plutôt difficile car ils n’ont pas été autorisés à changer quoi que ce soit lorsque le pilote d’essais est sorti de la voiture. Mais Daniel s’en est très bien sorti. Nous avons eu l’opportunité de le comparer à Sebastian qui a conduit la voiture le lendemain et il s’en est très bien sorti. Daniel est un pilote très rapide, c’est une certitude. Une partie du défi d’être un pilote Red Bull n’est pas seulement d’être rapide. Il s’agit aussi d’avoir la capacité de dialoguer sagement et intelligemment avec tous les ingénieurs, d’autant plus que nous allons rentrer dans une nouvelle ère de règlement dont le développement va être crucial. Tout pilote qui courra contre Sebastian [Vettel] aura inévitablement la pression d’être comparé à lui. Vous devez être assez large d’épaule pour faire face à cela. Il y a peut être une attente supplémentaire que Daniel n’a pas encore dans son équipe actuelle. Mais ce dont il a fait preuve jusqu’ici est très positif. »

Voilà qui enterre un peu plus encore les ambitions de Jean-Eric Vergne, <a href="/f1/actualite/15913-vergne-on-me-demande-de-faire-mon-boulot.html" target="_blank" title="Vergne toujours en course pour un baquet Red Bull en 2014">même si ce dernier souhaite encore croire en ses chances</a>. Cependant, Horner ne semble pas penser que le pilote français soit prêt, actuellement, à prendre le volant d’une Red Bull : « Jean-Eric démontre un fort potentiel. Mais à ce stade, il est probablement trop tôt pour lui. C’est pour cela que nous avons choisi Daniel pour les tests à Silverstone la semaine dernière. Jean-Eric mérite une place en Formule 1. Et s’il n’arrive pas à atteindre le siège d’une Red Bull, il serait logique pour lui qu’il continue avec Toro Rosso. Il a six mois de retard en terme d’expérience en Formule 1 face à Daniel Ricciardo [ndlr : Ricciardo avait effectué onze Grands Prix avec HRT en 2011]. Il est encore en apprentissage et en développement. Nous sommes dans une position enviable car nous avons deux pilotes qui sont passés par le programme junior, qui ont eu des carrières juniors exemplaires, qui ont tous deux fait un travail fantastique quand ils ont eu la chance d’être dans une monoplace Red Bull. Ce sont deux pilotes très compétents et les deux ont gagné leur place chez Toro Rosso sur le mérite grâce au talent qu’ils ont. »

Cependant, il va falloir attendre encore quelques semaines avant qu’une décision finale ne soit prise : « Nous allons prendre la pause estivale pour réfléchir, et après cela, nous ferons une annonce à Spa ou à Monza, mais probablement pas plus tard que cela. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.