Lotus : Quelles options pour remplacer Raikkonen ?
Après l’annonce de l’arrivée de Kimi Raikkonen chez Ferrari pour deux saisons à compter de 2014, une place se libère chez Lotus. Petit tour d’horizon des prétendants à un baquet convoité.


L’équipe Lotus-Renault a prouvé être une équipe gagnante et habituée aux podiums. En deux saisons, pour le moment, Kimi Raikkonen aura remporté deux victoires au sein de l’écurie, et avec son équipier Romain Grosjean, ils seront montés à 18 reprises sur le podium. Voilà de quoi attiser les convoitises pour l’équipe d’Eric Boullier qui, après la signature du Finlandais chez Ferrari, va devoir partir à la quête d’un remplaçant.
La piste la plus chaude actuellement mènerait vers Nico Hulkenberg. Le pilote allemand a d’ores et déjà annoncé qu’il quitterait Sauber en fin d’année et qu’il souhaiterait rejoindre une écurie du haut de tableau. La porte étant fermée chez Ferrari, il ne lui reste donc plus que l’option Lotus. Sa récente cinquième place au Grand Prix d’Italie à Monza le week-end dernier a marqué les esprits et n’a fait que confirmer sa bonne réputation.
Une autre piste sérieuse mènerait vers Felipe Massa, acteur malheureux de la signature de Raikkonen chez les rouges. Le Brésilien, vice-champion du monde en 2008, est à la tête d’un capital expérience très important qui pourrait séduire une équipe comme Lotus à l’orée de grands changements techniques attendus pour 2014.
Le nom de Pastor Maldonado a également été cité comme un possible remplaçant de Raikkonen. L’avenir du Vénézuélien pourrait s’assombrir chez Williams à cause de la présence de Johnny Ceccoto Jr, que l’on dit porteur d’un financement encore plus élevé que celui de Maldonado. Ce dernier pourrait donc faire profiter de l’apport de son richissime sponsor personnel, PDVSA, pour séduire une écurie Lotus toujours à la recherche d’une stabilité financière à long terme.
Le choix reste à faire pour Eric Boullier et son équipe qui souhaitent néanmoins sécuriser le baquet de Romain Grosjean afin de conserver une certaine continuité : « La continuité serait idéale. Avec le départ de Raikkonen, nous allons aider Romain à garder son volant chez nous. C’est logique. »