Alonso ne rachètera pas l’équipe cycliste Euskatel
Fernando Alonso devra attendre encore un peu avant de mettre un pied dans le monde du cyclisme professionnel. Son intention d’acheter l’équipe basque Euskatel-Euskadi est contrariée par divers problèmes qui font que le double champion du monde de Formule 1 a renoncé à acquérir l’équipe.


Fernando Alonso ne rachètera pas la licence professionnelle de l’équipe cycliste Euskatel-Euskadi. Le pilote a confirmé cette information sur son compte Twitter : « Nous avons essayé jusqu’au bout, mais il est tout simplement impossible d’avoir une équipe cycliste professionnelle en 2014. »
La cause de cet échec est dû à la volonté d’Alonso de ne pas acquérir l’ensemble de la structure de l’équipe basque. En effet, si l’Espagnol est prêt à payer les six millions que représentent l’achat de la licence professionnelle et à conserver les quatorze coureurs qui composent l’équipe, dont le champion olympique Samuel Sanchez, il ne souhaite pas conserver l’encadrement technique. De ce fait, les dirigeants d’Euskatel ont rompu les négociations comme le confirme un communiqué officiel : « Euskaltel a mis beaucoup d’efforts pour tenter de parvenir à un accord, pour donner son aval, sans aucune restriction, ni financière ou de toute autre nature. Les représentants d’Euskaltel ne peuvent pas cacher leur déception face à la tournure des événements au cours des négociations, après les attentes suscitées par l’accord initial à la fin du mois d’aout et les observations publiques faites par Fernando Alonso et ses représentants. »
Mais Alonso n’a pas abandonné l’idée de posséder sa propre équipe cycliste. Il va donc créer la sienne de toute pièce, avec l’ancien cycliste professionnel Kiko Garcia : « Ma passion pour ce sport et ma volonté d’en faire partie restent intacte, donc, ce n’est que le début. A partir de demain matin [aujourd’hui] nous allons commencer à construire une équipe dont nous pourrons être fiers. La meilleure équipe cycliste que nous pourrons créer, tout en respectant ce sport, avec humilité. Comme vous pouvez le constater, je suis très tenace, et par-dessus tout, j’aime les valeurs de ce sport. »
S’il s’engage avec une nouvelle équipe, Alonso ne pourra pas participer au niveau World Tour et devra se contenter, la première année, de la division inférieure du Continental Pro. Il espère cependant mener à bien son projet pour la saison 2015.
Les rumeurs vont déjà bon train sur un possible transfert de son ami et double vainqueur du Tour de France, Alberto Contador, vers sa nouvelle équipe. Ce dernier a tenu à réagir : « C’est une bonne nouvelle qu’Alonso ait son équipe. J’ai parlé avec lui et il est ravi. Mais je suis très satisfait chez Saxo. L’équipe s’est améliorée, il me reste deux ans de contrat et je ne me vois pas changer. J’ai une très bonne relation avec Fernando. Il m’avait déjà contacté pour un autre projet en 2009 qui ne s’était pas concrétisé. »