Schumacher : le point sur l’enquête judiciaire

Ce matin, le procureur de la République d'Albertville (Savoie), Patrick Quincy, a fait le point sur l'enquête menée suite à la chute accidentelle de Michael Schumacher le 29 décembre dernier dans la station de ski de Méribel. Le pilote allemand est actuellement toujours dans le coma au CHU de Grenoble.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Schumacher : le point sur l’enquête judiciaire

Une conférence de presse a été organisée ce matin par Patrick Quincy, procureur de la République d’Albertville, afin de faire un point sur l’enquête judiciaire menée suite à <a href="/f1/actualite/16775-michael-schumacher-dans-un-etat-critique-nouveau-point-a-11h.html" target="_blank" title="">l’accident de ski de Michael Schumacher intervenu le 29 décembre</a> dernier dans la station de sports d’hiver de Méribel.

Avant toute chose, Patrick Quincy a tenu à confirmer que le pilote allemand était bien en hors piste : « Il suit la piste rouge en bordure gauche, il franchit les jalons et se trouve dès lors hors piste. Il évoluait entre 3 et 6 mètres de la piste. »

Les circonstances de l’accident se sont précisées tout au long de l’enquête, notamment grâce à la vidéo filmée par une caméra fixée sur le casque du champion du monde : « Ce film est parfaitement lisible et nous apporte beaucoup d’éléments » précise le procureur avant d’ajouter : « A un moment, ses skis accrochent un rocher. Il perd l’équilibre et chute le corps en avant. Il heurte de la tête un rocher situé environ 3,5m plus bas. Le rocher est à huit mètres du bord de la piste. Monsieur Schumacher est inanimé et son corps est situé à neuf mètres du bord de la piste. »

La question de la vitesse de Michael Schumacher a été posée et Stéphane Bozon, commandant de la gendarmerie chargé de l’enquête, a précisé : « On ne peut pas estimer la vitesse [pour le moment]. Mais c’est celle d’un bon skieur sur un terrain peu en pente et qui ne permettait pas de faire des courbes pour réduire la vitesse ». Sur la foi des images de la GoPro, Michael Schumacher semblait aller à « une allure tout à fait normale sur ce type de terrain pour un skieur confirmé ».

Les autorités en ont profité pour indiquer qu’elles n’avaient encore pas eu connaissance de la vidéo qui aurait été tournée par un vidéaste amateur, avec son téléphone, sur une des pistes adjacentes et qui montrerait une chute à relativement faible vitesse (information relayée depuis la fin de semaine dernière par le journal allemand <i>Der Spiegel</i>). Autre information pour le moment non confirmée : le procureur Quincy a indiqué que les images de la caméra sur le casque de Schumacher ne permettaient pas d’affirmer qu’il voulait secourir quelqu’un au moment de sa chute.

Concernant un possible manquement dans le balisage des pistes, le procureur semble dégager la responsabilité de la station : « D’après nos constatations, les normes sont respectées. » Il ne semblerait pas non plus que le matériel utilisé par Michael Schumacher soit la cause de sa chute. Malgré tout, ces éléments devront être déterminés avec plus de précision une fois l’enquête terminée et l’avis du procureur n’est, à ce stade, pas déterminant quant aux résultats finaux de l’investigation.

L’Allemand est toujours plongé dans le coma après deux opérations neurochirurgicales. Des proches du pilote auraient donné ces dernières heures des informations concernant une « légère amélioration » de son état de santé, informations qui restent, plus que jamais, à prendre avec précaution en l’absence de nouveau point de la part du CHU de Grenoble.

<i>Plus d’informations à venir…</i>

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.