Horner s’attend à un nombre d’abandons conséquent en Australie
Avec la révolution technique prévue en 2014, certaines équipes pourraient avoir des surprises lors de la manche d'ouverture en Australie. Selon Christian Horner, patron de Red Bull, la moitié de la grille pourrait bien abandonner en course. Il craint de voir une Formule 1 à deux vitesses.


Les monoplaces en Formule 1 sont devenues, au fil des saisons, de plus en plus fiables. Il est de plus en plus rare de voir une multitude d’abandons en courses comme cela pouvait être encore le cas il y a une dizaine d’année.
Mais cette situation pourrait bien changer en 2014, une année cruciale pour la discipline qui va faire face à de nombreux changements de réglementation technique, tant au niveau de l’aérodynamique que du moteur. Pour Christian Horner, patron de l’équipe Red Bull championne du monde en titre, cela pourrait donner une situation intéressante lors des premières courses de l’année : « Je pense que nous pourrions voir un pourcentage d’abandons très élevé. Peut être même de l’ordre de 50% pour la première course. »
Parmi les éléments qui poseront soucis, la consommation en essence reste préoccupante :« L’essence sera un challenge cette année car nous serons limités à 100kg embarqués. Mais la fiabilité sera la clé lors des premiers Grands Prix. Et en plus, nous n’auront droit qu’à cinq moteurs durant toute la saison. »
Mais malgré tout, Horner pense que cela sera encore plus difficile pour les écuries du milieu de grille avec moins de moyens que les « top team » : « A l’arrière de la grille, il y aura un grand défi a relever au niveau des coûts que vont engendrer ce nouveau bloc d’alimentation. Les différences entre les équipes seront plus grandes. A chaque fois qu’il y a une révolution technique, les équipes qui ont le financement, les ressources et les installations, ont un produit plus performant. »
Pour le dirigeant britannique, en 2014, la Formule 1 pourrait être à deux vitesses : « Je pense que cela pourrait être le cas en 2014. C’est pour ça que la stabilité est très importante. »