Toro Rosso a failli adopter un nez similaire à celui de Lotus
Toro Rosso a présenté une monoplace avec un nez dans l'esprit de celui de la plupart de ses rivales mais James Key a révélé que l'écurie italienne a bien failli arriver avec une solution similaire - avec deux pointes - à celle présentée par Lotus.


L’écurie Toro Rosso a dévoilé ce lundi la <a href="/f1/actualite/16883-toro-rosso-leve-le-voile-sur-la-str9.html" target="_blank" title="Toro Rosso lève le voile sur la STR9">STR9</a> et si la monoplace italienne a adopté un design similaire à celui de ses rivales, cela a bien failli ne pas être le cas.
En effet, James Key – directeur technique de l’équipe de Faenza – a confié à <i>Autosport</i> que l’équipe avait songé à adopté un un nez à double pointe comme la <a href="/f1//f1/actualite/16883-toro-rosso-leve-le-voile-sur-la-str9.html/actualite/16869-F1-Lotus-E22-un-nez-et-des-cornes-qui-font-parler.html" target="_blank" title="Lotus dévoile la E22">Lotus E22</a> : « Nous avons étudié quelque chose de similaire, ce n’était pas exactement la même chose [que Lotus] mais cela avait des traits similaires. En théorie, cela semblait très positif mais en pratique, il y avait quelques inconvénients donc finalement nous sommes partis avec quelque chose de plus prudent. »
Key a toutefois confié que Toro Rosso gardait un oeil <a href="/f1//f1/actualite/16883-toro-rosso-leve-le-voile-sur-la-str9.html/actualite/16869-F1-Lotus-E22-un-nez-et-des-cornes-qui-font-parler.html" target="_blank" title="Lotus E22 : un nez et des cornes qui font parler">sur cette solution</a> au cas où : « Mais cela va être une année avec de nombreux changements et si le choix de Lotus devient une tendance qui se développe et apporte clairement un bénéfice, qui sait, peut-être que nous le revisiterons. » L’ingénieur d’ajouter : « Le nez de la Lotus nécessite des clarifications, mais c’est une idée très intelligente. La vraie question est : "est-ce dans l’esprit [du règlement] ?" Nous verrons bien. C’est à la FIA et à Lotus de discuter, évidemment. S’ils l’utilisent, c’est qu’il a passé le crash-test, et ils en sont contents. »
L’ingénieur britannique a également confié que le choix du design du nez a dû se faire tôt car cela influe sur le reste de la monoplace et qu’un nez haut était a priori la meilleure solution en se basant sur les années précédentes : « C’était assez marginal. Ce qu’il y a avec le nez, c’est que vous devez vous décider à un moment parce que cela définit énormément la philosophie [de la voiture] dans la foulée. Il y a eu plusieurs choses intéressantes entrevues cette semaine, Ferrari est totalement différent. Pour nous, cela a été un choix logique parce que fondamentalement un nez haut [est un avantage]. »