Ferrari : les données en soufflerie confirmées sur la piste
La nouvelle F14-T semble être une monoplace bien née. Les premières journées d'essais de la saison à Jerez ont été positives pour la Scuderia qui voit enfin les données collectées en soufflerie confirmées sur la piste.


Après <a href="/f1/actualite/16910-essais-jerez-le-bilan-des-quatre-journees.html" target="_blank" title="Essais Jerez – Le bilan des quatre journées">les premières journées de tests de la saison</a>, sur le circuit espagnol de Jerez, l’optimisme est de mise chez Ferrari. La Scuderia a remis en fonction sa soufflerie depuis le mois d’octobre 2013, et voit enfin les résultats probants des profondes modifications engagées dans celle-ci après divers échecs successifs de développement de ses monoplaces.
En ce début d’année, les données récoltées en soufflerie trouvent bien leur confirmation sur la piste, ce qui ouvre avec optimisme des perspectives intéressantes de développement comme le confirme Stefano Domenicali, directeur de l’équipe, sur le site officiel de Ferrari : « Les paramètres techniques de la F14-T, ainsi que leur validation aérodynamique en piste, sont à la hauteur de nos attentes et nous fournissent un point de départ solide, que nous devons maintenant exploiter autant que possible. »
Une réussite importante pour Ferrari qui avait choisi d’exploiter la soufflerie de Toyota ces derniers mois afin de pouvoir améliorer celle présente à Maranello. Un choix profitable qui permet maintenant à l’équipe de développer sa F14-T, dans sa propre soufflerie, avec sérénité : « A Jerez, nous avons concentré nos efforts sur les réglages des nouveaux systèmes pour s’assurer que tous les éléments qui composent la nouvelle unité de puissance travaillent aussi bien que possible ensemble. J’ai également été très heureux de voir, même si ce n’était pas vraiment une surprise, que nos pilotes ont travaillé en harmonie et qu’ils ont déjà fourni d’excellents commentaires concernant le développement de la voiture, » poursuit le directeur sportif de la marque italienne, rejoignant <a href="/f1//f1/actualite/16910-essais-jerez-le-bilan-des-quatre-journees.html/actualite/16907-F1-Alonso-et-Raikkonen-travaillent-parfaitement-bien-ensemble-chez-Ferrari.html" target="_blank" title="Alonso et Raïkkönen travaillent parfaitement bien ensemble chez Ferrari">les propos récents de Fernando Alonso</a>.
Cependant, Domenicali reste prudent : « Nous ne pouvons pas encore évaluer le niveau de performance pour l’instant, ni pour notre F14-T, ni pour nos rivaux. Le plus important est de faire le plus de tours possible pour donner à nos ingénieurs les données nécessaires au bon développement de la monoplace. Il serait prématuré de faire des évaluations précises. Ce qui compte le plus, c’est d’avoir les idées claires sur ce que nous devons faire maintenant et sur la direction à prendre, de sorte que nous arrivions à Melbourne dans la meilleure forme possible. »