Massa : "Chez Williams, je suis écouté"
Après huit saisons passées au sein de la Scuderia Ferrari, Felipe Massa va relever un nouveau défi dans sa carrière en rejoignant Williams à compter de cette saison. Après les premiers essais officiels de l'année, à Jerez le mois dernier, le Brésilien se sent déjà chez lui au sein de la mythique écurie britannique.


L’aventure entre Felipe Massa et Ferrari a pris fin en novembre dernier après le dernier Grand Prix de la saison à Sao Paulo. Avec l’équipe italienne, le Brésilien aura frôlé le titre en 2008 et remporté 11 victoires. Mais la lassitude entre les deux parties commençait a être trop pesante après huit ans de vie commune : « Quand le temps passe et que la situation reste la même, vous finissez par perdre la motivation. Pour être honnête, je sentais que j’avais besoin de changer. Et c’était peut être pareil pour Ferrari. »
Ayant trouvé refuge chez Williams, une équipe qui a vu passer beaucoup d’illustres Brésiliens comme Nelson Piquet ou Ayrton Senna entre autres, Massa est prêt à entamer une nouvelle étape dans sa carrière au sein d’une équipe dans laquelle il se sent déjà chez lui : « Je suis très heureux. Surtout de la manière dont j’ai été reçu chez Williams. Depuis le premier jour de mon arrivée à l’usine, tout le monde m’a beaucoup aidé en étant derrière moi à 100% et en croyant en mon potentiel. »
Une situation qui pourrait paraître différente de celle connue chez Ferrari, même si le Brésilien l’avoue à demi-mots : « Chez Williams, je suis écouté. Ce qui ne veut pas dire que je ne l’étais pas chez Ferrari. ils m’écoutaient beaucoup. L’année dernière j’ai travaillé sur le développement de la voiture et dans le simulateur. J’étais quasiment le seul pilote car Alonso n’était pas là. Souvent, on se rendait compte que cela ne fonctionnait pas comme cela aurait dû. Sur beaucoup de Grands Prix nous avions des évolutions, mais elles ne fonctionnaient pas sur la monoplace. A l’inverse de Red Bull, nous avons débuté avec une voiture compétitive et nous avons terminé avec une voiture qui ne l’était plus. »