Le format des qualifications revu pour 2014 ?
Selon la presse allemande, les équipes seraient tombées d'accord pour modifier le format des qualifications dès cette année, mesure qui doit encore être validée par la FIA. Cela permettrait notamment d'éviter de voir une piste vide en Q3 avec l'octroi d'un train de pneumatiques supplémentaires pour les pilotes qualifiés à l'issue des Q2.


Réunies à Bahreïn en fin de semaine dernière pour la deuxième séance d’essais privées de la saison /f1/actualite/16933-des-qualifications-plus-spectaculaires-en-2014-.html, les onze équipes du plateau en ont également profité pour se réunir, discuter et s’entendre sur un changement du format de la séance de qualification, <a href="/f1/actualite/16933-des-qualifications-plus-spectaculaires-en-/f1/actualite/16933-des-qualifications-plus-spectaculaires-en-2014-.html-.html" target="_blank" title="Des qualifications plus spectaculaires en /f1/actualite/16933-des-qualifications-plus-spectaculaires-en-2014-.html ?">comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours</a>.
Selon <i>Auto Motor und Sport</i>, les équipes ont décidé de revoir les choses afin de rendre les qualifications plus intéressantes et éviter que les pilotes ne restent dans leurs stands en Q3. Si un accord a été trouvé entre les 11 écuries, le changement doit encore être approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA pour être effectif dès le Grand Prix d’Australie qui se déroulera du 14 au 16 mars prochain.
Si cette mesure passe, la première partie des qualifications (Q1) passera de 20 à 18 minutes. La deuxième partie (Q2) conservera une durée de 15 minutes alors que la troisième et dernière partie des qualifications (Q3) passera de 10 à 12 minutes.
Mais le changement majeur est l’octroi pour les 16 monoplaces qualifiées en Q2 d’un train de pneumatiques les plus tendres, mais ce train ne pourra être utilisé qu’en Q3. Ceux qui ne passeront pas en Q3 pourront l’utiliser en course alors que ceux qui passeront en Q3 devront obligatoirement signer leur dernier chrono avec ce train qu’ils rendront ensuite à Pirelli à l’issue des qualifications.
Les 10 pilotes présents en Q3 débuteront alors la course avec des pneumatiques de la même gamme que ceux utilisés pour leur tour le plus rapide signé en Q2.
Cette mesure a pour objectif de s’assurer que tous les pilotes présents en Q3 se battent avec les mêmes gommes et ne soient pas tentés de rester dans leur garage afin d’économiser un train de pneumatiques en vue de la course.