Pirelli dévoile les pneumatiques pour les 4 premiers Grands Prix

A l'issue de la dernière journée des essais hivernaux, qui s'est déroulée hier, Pirelli a dévoilé les composés qui seront mis à disposition des équipes lors des quatre premières courses de l'année 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pirelli dévoile les pneumatiques pour les 4 premiers Grands Prix

Les essais hivernaux de la saison 2014 se sont terminés hier à Bahreïn et ces douze journées ont permis à Pirelli d’avoir une meilleure connaissance des nouvelles gommes 2014. Le manufacturier a profité de la clôture de ces tests pour annoncer les gommes qui seront utilisées lors des quatre premiers Grands Prix de l’année, en Australie, en Malaisie, à Bahreïn et en Chine.

« Les informations collectées au cours de ces trois séances d’essais hivernaux nous ont permis d’établir le choix des pneumatiques pour les quatre premiers Grands Prix. Ils ont tous été utilisés dans des conditions très variées, de la pluie de Jerez aux chaleurs supérieures à 25 °C de Bahreïn, nous les avons observés pour arriver à la conclusion qu’ils s’usent moins et conservent un niveau de performance bien plus constant que leurs prédécesseurs. Nous avons également atteint un autre de nos objectifs avec la réduction de la quantité de ‘marbles’, ces petits bouts de gommes qui jonchaient la piste et qui dégradaient l’adhérence des F1. Les ‘medium’ et les ‘tendres’ seront ceux qui correspondront le mieux aux Grands Prix d’Australie, de Bahreïn et de Chine. Nous espérons qu’ils permettront aux teams une intéressante recherche d’équilibre entre stratégies et performances, avec deux ou trois arrêts aux stands par voiture. Pour la Malaisie, les conditions de températures plus élevées et la piste plus abrasive nous ont poussés à opter pour les medium et les durs, comme nous l’avions fait en 2013, » a ainsi confié Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport.

LES CHOIX PNEUMATIQUES DE PIRELLI EN 2014
1 Grand Prix d’Australie Tendre Medium
2 Grand Prix de Malaisie Medium Dur
3 Grand Prix de Bahreïn Tendre Medium
4 Grand Prix de Chine Tendre Medium

Dans son communiqué, la firme de Milan a également fourni un premier état des lieux des différences de performance entre les composés mis à disposition des équipes, mais cela devrait assez vite changer : « L’écart de performance entre les différentes qualités de gommes s’établit, à la lumière de ces tests, de la manière suivante : le super tendre est plus rapide que le tendre de 0,7s au tour. Le tendre est environ 1,3 à 1,5s au tour plus rapide que le medium. Et le medium est quant à lui entre 1,3 et 1,5s plus rapide au tour que le dur. Mais nous nous attendons à ce que ces écarts se réduisent au fil du temps, à mesure que la compréhension des gommes par les équipes progressera. »

Récapitulatif des écarts de performance entre les composés Pirelli 2014

Super Tendre Tendre Medium Dur
Super Tendre / -0.7s -2.1s -3.5s
Tendre +0.7s / -1.4s -2.8s
Medium +2.1s +1.4s / -1.4s
Dur +3.5s +2.8s +1.4s /
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.