Red Bull : Vettel à la recherche du temps perdu
Lâché par son unité de puissance Renault en Australie, Sebastian Vettel entend revenir aux affaires dès la prochaine course en Malaisie. L’Allemand justifie son ambition retrouvée par le comportement de la Red Bull de Ricciardo à Melbourne, bien meilleur qu’attendu et plein de promesses.


Le quadruple champion du Monde a vécu un dimanche inhabituel lors du premier Grand Prix de la saison : pour la première fois depuis le 28 juillet dernier et une course à Budapest, il n’a pas inscrit 25 points ; ni même un seul d’ailleurs, puisque sa course s’est terminée au bout de quatre tours.
La performance de Daniel Ricciardo au volant de l’autre Red Bull, certes déclassé, mais vaillant deuxième tout le long, a de quoi rendre l’Allemand optimiste : « Nous avons toujours beaucoup de pain sur la planche avec la voiture, mais c’était encourageant de voir que notre rythme était meilleur qu’attendu en Australie – heureusement, nous pouvons nous appuyer sur cela et commencer notre moisson de gros points durant les deux prochaines courses. »
Une moisson qui devra donc commencer sous la mousson attendue de Sepang, ce qui annonce un défi physique dont est forcément conscient Baby Schumi : « Au-delà du challenge du circuit, vous devez faire avec la chaleur tropicale. Nous pouvons conduire jusqu’à un taux d’humidité de 90 %, puisque les gros orages ne sont pas rares dans l’après-midi. »
Vettel connaît donc bien ce circuit de Sepang, lui qui s’y présente en tant que dernier vainqueur, après une lutte épique et fratricide avec Mark Webber : « En observant le circuit, il y a deux endroits où l’on peut dépasser : après le premier virage et avant le dernier, dans les deux cas après une longue ligne droite ; mes virages favoris sont le cinq et le six. » Reste à savoir si le déficit de puissance de son bloc Renault ne portera pas justement préjudice à Vettel dans ces grandes lignes droites.
Véritable conviction ou Méthode Coué ? Le quadruple champion du monde en titre sait bien que deux abandons consécutifs auraient pour résultat de laisser déjà filer Mercedes au championnat. Et avec une ambition retrouvée, plus dure pourrait être la chute.