Vendredi : Les nouveautés ont amélioré la performance de la Williams
Pour rester dans la lutte, l'équipe Williams a apporté quelques nouveautés à Shanghai pour le Grand Prix de Chine et elles semblent bien fonctionner comme l'ont confié Valtteri Bottas et Felipe Massa. De son côté, Felipe Nasr a découvert un nouveau circuit et a engrangé de nouveaux kilomètres à bord d'une F1.


Felipe Massa (n°19) – 11ème et 6ème
L’équipe Williams a apporté quelques nouveautés en Chine et Felipe Massa en est satisfait : « Toutes les nouveautés apportées ici ont amélioré la performance ce qui est déjà positif. Avoir de nouvelles pièces qui seront utilisées est une bonne nouvelle car nous avons fait un bon pas en avant. L’équilibre et le ressenti de la voiture sont meilleurs, toutefois nous savons que presque toutes les autres équipes se sont également améliorées. »
Tout n’a toutefois pas été idéal notamment dans la gestion des pneumatiques, comme l’explique le Brésilien : « Les basses températures de la piste ont rendu la surface glissante, et s’il pleut demain il en sera de même pour la course. Nous avons également souffert de graining à l’avant mais nous pouvons faire des changements pour résoudre ce problème. »
Le natif de Sao Paulo est tout de même content de cette première journée qui a permis de bien débuter le week-end du Grand Prix de Chine : « Aujourd’hui a été une bonne journée et les longs relais nous ont donnés des données utiles sur lesquelles travailler. »
Felipe Nasr (n°40) – 13ème [EL1]
Felipe Nasr a une nouvelle fois pris le volant de la Williams lors des essais libres 1, pour une séance pleine d’apprentissage : « C’était un peu un défi car je n’avais jamais piloté sur ce circuit auparavant. Donc tout en testant de nouvelles pièces, j’apprenais également le circuit, ce qui a compromis ma capacité à attaquer. Nous avions quelques nouveautés à tester donc je me suis concentré là-dessus. La piste était froide et l’adhérence précaire, mais nous devions en faire abstraction pour travailler. »
Valtteri Bottas (n°77) – 14ème [EL2]
Le Finlandais n’a eu qu’une séance pour se mettre dans le bain à Shanghai mais cela lui a suffi pour constater les progrès effectués grâce aux nouveautés apportées pour la manche chinoise : « Les conditions ont rendu les choses difficiles aujourd’hui mais nous avons vraiment récolté des données intéressantes des nouvelles pièces. Cela a pris du temps pour moi pour m’habituer à la piste cet après-midi, après avoir manqué la matinée, rendue encore plus difficile par le fait qu’il y a plusieurs combinaisons de virages compliquées, mais une fois mon rythme trouvé, il était clair que nous avions un meilleur package qu’à Bahreïn. »
Valtteri Bottas estime que la météo pourrait jouer les trouble-fêtes samedi et dimanche mais il se montre confiant pour le reste du week-end : « La météo pourrait jouer un rôle important demain s’il pleut, cela veut également dire que la piste restera glissante pour la course ce qui est toujours intéressant. Dans l’ensemble je suis satisfait et je sais que je peux faire beaucoup mieux en qualifications et en course. »