Moins d’essais libres le vendredi en 2015 ?

Afin de réduire les coûts inhérents à une saison de Formule 1, les équipes songeraient à supprimer la séance d'essais libres du vendredi matin afin de passer le week-end de F1 de 4 à 3 jours et ainsi diminuer les coûts liés au roulage des monoplaces et à l'hébergement du personnel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Moins d’essais libres le vendredi en 2015 ?

La séance d’essais libres du vendredi matin pourrait être supprimée en 2015 dans l’optique de réduire les coûts. A l’heure actuelle, les équipes prennent part à deux séances d’essais de 90 minutes le vendredi et l’objectif serait de supprimer celle du vendredi matin.

Les week-end passeraient alors de quatre jours – jeudi (journée réservée à des opérations sur le circuit, notamment), vendredi, samedi et dimanche – à trois jours réduisant ainsi les coûts liés au roulage – selon la BBC, un tour coûterait 1000 euros d’un point de vue moteur – et aux coûts d’hébergement des hôtels notamment. Cela permettrait également de mieux gérer le futur passage de 5 à 4 unités de puissance sur une saison, en réduisant les kilomètres parcourus.

Selon la BBC, ces changements ont été acceptés par le groupe stratégique – composé, du côté des équipes, de Ferrari, Red Bull, McLaren, Mercedes, Williams et Lotus – et ils pourraient également être ratifiés à la fin du mois s’ils sont approuvés par la Commission et le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA qui doivent se réunir dans les semaines à venir.

L’un des responsables de l’écurie Mercedes, Paddy Lowe, a ainsi confié sur le sujet : « La raison d’être est de réduire la charge de travail sur les voitures de manière significative tout au long du week-end et l’utilisation de pièces – en particulier les unités de puissance qui sont l’un des principaux postes de dépense pour les équipes, mais en particulier pour les plus petites équipes. Donc c’était l’idée et cela doit encore être finalisé et il y a un mois pour régler les choses et approuver la mesure. Le concept était d’économiser de l’argent, mais si les équipes ne pensent pas que cela sauvera de l’argent, les choses pourraient être revues. »

Même si le temps de piste, pour tester de nouvelles pièces notamment, est déjà limité en F1, Pat Fry – le directeur technique de la Scuderia Ferrari – estime que cela n’aura pas d’impact sur la performance des voitures : « D’un point de vue technique, vous devrez réfléchir à comment gérer cela donc vous aurez besoin de faire un peu mieux vos devoirs à la maison. Nous testons habituellement les pièces sur une séance et les pneumatiques dans l’autre et nous aurions besoin de trouver une manière de combiner les deux. Il y a plusieurs années, lorsque nous avons supprimé le warm-up et mis en place le parc fermé, les gens ont dit ‘oh mon dieu, nous n’y arriverons jamais’ et désormais c’est agréable de pouvoir dormir la nuit du samedi au dimanche plutôt que de travailler. Donc il faut simplement s’adapter et faire un peu plus de préparation et peut-être faire plus confiance aux résultats de la soufflerie et du simulateur. »

Toutefois, cette mesure ne fait pas l’unanimité notamment du côté de l’écurie Sahara Force India comme l’a expliqué le directeur technique Andrew Green : « Du point de vue de Force India, nous ne voyons pas cela comme une mesure pouvant permettre de réduire les coûts. Nous cherchons toujours à utiliser les essais libres 1 pour lancer de nouveaux jeunes pilotes et c’est une source de revenus pour nous et si nous perdons cela, ce serait un coup dur qui affecterait nos capacités techniques. A cet égard, je ne vois pas cela comme une réduction des coûts. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.