Vendredi : McLaren rapide sur un tour, Button craint les longs relais
Comme le reste du paddock, les pilotes McLaren auront souffert avec leurs pneus Pirelli, ce qui ne les a pas empêchés de se montrer plutôt rapides en ce vendredi. Mais Jenson Button dit craindre les performances de sa monoplace sur les longs relais.


Jenson Button (n°22) : 5ème et 7ème
En conditions de qualification, la McLaren de Jenson Button semble pouvoir viser un top 6. Mais pour ce qui est des conditions de course, le pilote anglais est bien moins confiant : « A regarder le tableau des temps, on pourrait dire que cela se présente vraiment bien, mais nous connaissons toujours des difficultés sur les longs relais. Je pense que nous faisons trop chauffer les pneus avec la traction. C’est vraiment difficile de gérer les pneus avec ces températures, et particulièrement compliqué de faire chauffer les super-tendres sans les faire surchauffer. »
Pour améliorer encore ses chronos, Jenson Button compte ce week-end sur une multiplicité d’évolutions dont un nouvel aileron arrière, qu’il n’a cependant pas encore pleinement testé : « Nous avons pu tester beaucoup de choses intéressantes aujourd’hui – et pour moi, il y a encore plus à venir demain. Heureusement, j’aurai aussi le nouvel aileron arrière adapté à ma voiture. Parfois, il est difficile de savoir quel avantage cela donne, surtout quand vous ne faites que quelques tours le samedi matin pour le tester. » Par ailleurs, il est confirmé que la disparition du FRIC n’est pas un désavantage pour l’écurie de Woking : « La voiture n’a pas semblé très différente sans notre système FRIC. »
Kevin Magnussen (n°20) : 7ème et 5ème
Le rookie de Roskilde a montré le même niveau de performances que son coéquipier durant les deux séances, mais rencontré aussi les mêmes difficultés avec les pneumatiques : « Les températures étaient très élevées, donc le plus gros défi pour nous était de faire fonctionner les pneus – et il va être difficile de bien les comprendre, surtout si les conditions changent pour dimanche, où il pourrait faire un peu plus froid. »
Lors de la deuxième séance d’essais libres, les dix premiers pilotes se tenaient en une seconde, mais selon le Danois, il faut relativiser ces écarts : « Je ne peux pas réellement expliquer les écarts relativement proches avec les voitures devant nous, mais tout le monde a roulé sur des programmes différents avec des niveaux d’essence différents. » Kevin Magnussen a enfin pu tester son nouvel aileron arrière, avec succès : « Le nouvel aileron arrière que j’ai testé répond bien ; il ne bouleverse pas l’équilibre de la voiture, donc heureusement, nous pouvons continuer avec lui. »