Vijay Mallya : On peut battre les Williams

Cette saison Force India a presque tout changé. Nouveau moteur, un moteur Mercedes et une nouvelle paire de pilotes Nico Hülkenberg et Sergio Perez. En tout cas cela marche, l’écurie réalise les meilleurs résultats de leur histoire avec un total de 98 points au championnat constructeurs. Vijay Mallya témoigne de cette saison sur le site officiel de la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vijay Mallya : On peut battre les Williams

En Hongrie pour la 1ère fois de la saison, l’écurie Sahara Force India n’est pas rentrée dans les points à cause du double abandon de ses pilotes. Le patron de l’équipe indienne est néanmoins convaincu que son équipe peut se battre avec les meilleures écuries du paddock.

L’Indien évoque les quelques mois où ils ont été réussis à devancer Williams F1, jusqu’au 9ème Grand Prix de l’année : « Oui c’était bien dans les deux derniers mois de voir une écurie historique derrière nous. Lors du GP d’Hongrie on a été extrêmement malchanceux. Le dimanche était la première course où nous n’avons pas marqué de points. Si je repense aux premiers mois de l’année de cette saison ce que je voudrais dire c’est que j’aurais aimé que nous fassions mieux en qualifications. On a eu des problèmes lors de ce week-end, sans cela nous nous serions probablement mieux qualifiés et certaines des questions ne se poseraient pas. Budapest est un circuit qui influence une partie du résultat quand on voit notre grille de départ.
Bien sûr je sais que vous ne pouvez marquer des points que lors de la course, et en dehors de la Hongrie nous avons effectivement marqué des points dans chaque course. C’est énorme pour nous, il y a quelques années on luttait pour un point. Donc nous avons fait un grand pas en avant. Je dis toujours à mon équipe de ne jamais sous-estimer l’opposition, et nous n’en n’avons pas l’intention. Nous devons continuer à développer cette voiture, car nous aurons encore la même base en 2015.
Nous avons été à la 4ème position jusqu’à la 8ème course, et nous sommes maintenant 5ème ce qui est bien. Nous ne nous attendions pas à ce que nous allons de l’avant aussi vite et atteindre ce but si vite. La différence de points qu’il y a entre Ferrari, Williams, McLaren et nous n’est pas aussi importante que nous le pensions, il nous faut une meilleure course pour aller de l’avant. Donc, tant que nous sommes assez près, je ne suis pas inquiet du tout. C’est ça la Formule 1. On ne doit jamais oublier que lors de la dernière course, les points seront doublés ce qui peut tout changer à nouveau. Il y a beaucoup de facteurs imprévisibles sur le classement final des constructeurs, même sur le championnat du monde des pilotes. Il faut garder la cadence face aux autres équipes. Parce que nous pouvons toujours rattraper ces équipes, le chemin est encore long à parcourir. »

Il évoque ensuite le retour en forme de l’écurie Williams F1, grâce notamment au bloc Mercedes : « Je n’ai pas été surpris parce qu’ils ont choisi le moteur Mercedes, tout comme nous et le groupe motopropulseur est vraiment, vraiment important cette année. Comme nous, ils ont la meilleure unité de puissance, de sorte que ça leur donne certainement un avantage sur l’endroit où ils étaient l’an dernier. Et n’oubliez pas, lors des essais de présaison Williams a montré son rythme. Il était clair qu’ils seraient très compétitifs. En fait j’étais un peu surpris qu’ils n’aient pas fait de bien meilleures courses en début de saison comme ils le font en ce moment. Nous allons donc certainement ne pas faire l’erreur de les sous-estimer. Peut-on attraper Williams ? Oui nous le pouvons. Nous devons travailler dur pour ça aussi, mais comme je le disais, il y a encore un long chemin à parcourir. Ils ont fait un excellent travail et il faut les féliciter pour cela, sans doute de la même manière que nous faisons le notre de façon inattendue, comme un milieu de terrain d’une petite équipe. L’occasion est là. »

Il estime que l’écurie Force India est un bon modèle pour les petites écuries qui veulent grandir : « De l’époque où cette équipe était en cours de création, on a vu la situation, nous savons maintenant que nous avons pris les bonnes décisions. En matière de motorisation, nous avons conclu des partenariats techniques d’abord avec McLaren, maintenant avec Mercedes. Nous avons des gens qui sont motivés et créatifs, et non pas des personnes à l’usine qui se plaignent de ce qu’elles n’ont pas, les gens qui sont là se sont engagés à faire le meilleur avec ce qu’ils ont.
Nous sommes tous ici pour courir et monter sur le podium pour marquer des points. Je pense que cet objectif est très clair. Mon équipe n’a pas à se rappeler de cela. Je pense que les gars de la conception et de la production ainsi que l’équipe de course sont très encouragés par le fait que depuis mon rachat nous avons fait les bons choix avec les pilotes. Je suis très fier de notre duo de pilotes, ce qui motive l’équipe. »

Il revient sur la raison du choix de Nico Hülkenberg et Sergio Perez pour cette année et estime que c’est la meilleure paire de pilotes qu’il n’ait jamais eu : « Quand nous avons décidé qu’on renouvellerait notre tandem pour 2014, il était clair que nous voulions Nico Hülkenberg, il y a eu beaucoup de spéculations sur qui serait le 2ème pilote. J’ai eu des discussions avec mon équipe et j’ai eu juste un point à faire – Checo Perez avait été choisi par McLaren. Oublions sa saison dernière, si McLaren est venu le chercher c’est qu’il vaut quelque chose. McLaren est une équipe de haut de tableau. Donc de toute évidence il a du talent, c’est pour ça que nous devions l’avoir. Nous sommes très heureux avec lui. En regardant chacun d’eux individuellement, je dois dire que leur style de conduite est différent. Ce sont deux pilotes très compétitifs et talentueux. »

Il a également dressé le bilan de son écurie : « On méritait un peu plus de chance. Prenez ce qu’il s’est passé ce dimanche. Prenez ce qu’il s’est passé à Montréal. Si ces incidents n’étaient pas arrivés, cela aurait signifié qu’on aurait pris plus de points. Dame nature ne nous a pas souris autant que je l’aurais souhaité. Mais quoi qu’il en soit, on le prend avec un bon esprit. »

Se battre est l’objectif de l’écurie pour Vijay Mallya, qui est satisfait de la meilleure saison de l’histoire de l’écurie :
« L’ADN de cette équipe est de se battre pour chaque point et chaque position, c’est pas une question en référence à la première ou deuxième moitié de la saison. Il n’y a pas de décision stratégique en soi qui stimule le rendement. La performance vient de ce qui est dans la voiture et la façon dont les pilotes conduisent. Quelle que soit la stratégie établie il n’y a pas forcément un résultat positif au bout. Notre équipe connaît le travail : ce qui signifie qu’il faut prendre toujours le maximum de points, ce maximum de points déterminera notre position au championnat des constructeurs. Chaque course nous nous concentrons sur la performance. [Nous avons fait] 11 courses [et inscrit] 98 points – même si nous aurions pu avoir plus de points si nous avions eu plus de chance. »

Vijay Mallya est également revenu sur l’un des débats récurrents ces derniers mois, le possible retour des voitures clients ou la possibilité de voir les équipes engager trois monoplaces, ce qui pourrait signifier la fin des petites équipes : « Les voitures clients seraient un désastre. Pas seulement pour le paddock mais aussi pour le sport. L’ADN de la F1 a toujours été basé sur des équipes passionnées. Lorsque vous regardez le commencement de ces équipes comme Ferrari, Williams, Brabham ou McLaren, ils ont tous été des entrepreneurs et des amateurs de course qui ont su faire l’histoire de la F1. Cela fait partie de notre ADN. Et si une petite équipe devance une plus grande équipe, l’enthousiasme et le soutien des fans est fantastique. Ma compréhension des retours que j’ai est que lors des dernières courses où Williams a été très forte, le niveau d’excitation des fans a presque doublé. Les gens aiment voir une petite équipe prendre le dessus sur une grande. Pourquoi cela devrait changer ? »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.