Monza : Le dégagement de la Parabolique goudronné

A quelques semaines du Grand Prix d'Italie de F1, les responsables du circuit de Monza ont décidé de remplacer le bac à graviers présent à l'extérieur de la Parabolique par du goudron, ce qui ne fait pas l'unanimité pour les pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Monza : Le dégagement de la Parabolique goudronné

Le dernier virage du circuit de Monza, la Parabolique est l’un des virages les plus connus et mythiques du calendrier – le tracé accueillant le Grand Prix d’Italie de F1 depuis 1950 – à l’exception de 1980 où la course s’était tenue à Imola. La Parabolique a fait son apparition en 1955 et a su séduire les pilotes.

L’extérieur de la Parabolique était composé d’une fine bande d’herbe puis de gravier, où les pilotes venaient s’échouer en cas d’erreur. Mais cela appartient au passé désormais car des images sont apparues hier montrant que de l’asphalte avait remplacé le gravier pour la course de cette année – qui se déroulera le week-end du 5 au 7 septembre.

Ce virage a été le théâtre de plusieurs beaux dépassements par le passé ou même d’accidents mais il procurait des sensations aux pilotes de Formule 1 et des autres catégories qui courent sur le circuit italien. Ce changement n’a pas été évoqué par les pilotes de F1 actuels mais certains ont donné leur avis, notamment d’anciens acteurs du Formula One Circus, à commencer par Karun Chandhok – ancien pilote HRT et Team Lotus en F1, qui s’est confié sur Twitter : « Donc la Parabolique de Monza a désormais de l’asphalte en guise de dégagement à l’extérieur – encore un superbe virage qui va perdre tout son charme. »

Jérôme d’Ambrosio, ancien pilote Virgin Racing en 2011, s’est lui-aussi montré déçu, confiant que « la Parabolique ne sera plus jamais le même virage. »

Il n’y a pas que les pilotes ayant couru en F1 qui se sont exprimés, David Fumanelli – pilote BMW en GT3 cette année – s’est également montré déçu de la décision des responsables du circuit : « De l’asphalte à l’extérieur de la Parabolique. POURQUOI ?! Comment ruiner l’un des derniers virages d’homme. Ce sentiment d’être à la limite. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.