Renault Sport F1 aborde Monza avec une confiance renouvelée

Alors que le Grand Prix de Belgique de F1 ne devait pas sourire à Renault, Daniel Ricciardo l’a pourtant emporté sur sa Red Bull dimanche dernier. Le motoriste français reconnaît bien sûr avoir profité des circonstances de course ; mais cette victoire vient aussi valider les récents progrès issus d’une collaboration plus étroite avec Red Bull. De quoi aborder la course de Monza avec un surcroît d’optimisme…

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Renault Sport F1 aborde Monza avec une confiance renouvelée

Avant d’arriver à Spa-Francorchamps, un circuit qui, avec ses longues lignes droites, promettait d’être difficile pour une unité de puissance en souffrance en lignes droites, Renault ne s’attendait certainement pas à triompher. Mais en bénéficiant de l’accrochage entre les Mercedes, la Red Bull de Daniel Ricciardo l’a emporté.

Responsable des opérations pistes chez Renault F1, Rémi Taffin peut donc se féliciter après une victoire aussi probante qu’inattendue : « Nous avons abordé le week-end avec des espoirs mesurés, en sachant qu’il nous faudrait un peu de chance. Mais nous avons tiré le meilleur avantage possible des conditions [de la course]. Une victoire sur un circuit de moteur, où nous nous attendions à souffrir, montre que nous n’abandonnons jamais et que nous n’avons jamais renoncé à notre mentalité chez Renault Sport F1. Elle montre aussi comment les critiques nous ont simplement poussés à travailler plus dur et plus intelligemment. »

Daniel Ricciardo a certes profité de la guerre interne entre les Mercedes, mais il a aussi pu tenir en respect la Williams de Valtteri Bottas ou même Nico Rosberg en fin de course. Au-delà de la chance, Rémi Taffin veut donc voir dans ce succès les premiers fruits de la collaboration plus poussée entre Red Bull et Renault : « Depuis quelques mois nous travaillons encore plus étroitement avec Red Bull, et [dimanche] fut un exemple d’un package châssis-moteur bien optimisé. Cette direction claire et plus rationnelle est en train de porter ses fruits ».

Le prochain Grand Prix se tiendra à Monza, sur le circuit le plus rapide de la saison, forcément défavorable aux caractéristiques du Power Unit français. Mais pour Rémi Taffin, l’exemple de Spa donne matière à espérer : « La fiabilité est très clairement la clef désormais, avec l’amélioration du package partout où nous le pouvons. La F1 demande un dur labeur, mais aussi de la chance, et nous l’avons eue [dimanche dernier]. Nous allons maintenant arriver à Monza avec cette confiance renouvelée. »

Renault pourrait bientôt faire de Red Bull une véritable équipe d’usine. Alliés aux querelles persistantes chez Mercedes, ces progrès indéniables pourraient bien donner un tour plus inattendu que prévu à la fin de saison.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.