Samedi : ô rage, ô désespoir pour Lotus !
La lumière de l'espoir semblait éclairer les Noirs et Or à l'entame des Qualifications de ce Grand Prix de Singapour. Elle a été rapidement éteinte par des nouvelles performances médiocres, les deux Lotus retrouvant leurs démons, à savoir un manque de performance combiné à une fiabilité hasardeuse.


<b> Romain Grosjean (n°8) – 13ème et 16ème </b>
Après des séances d’essais libres plutôt prometteuses, le Français pensait viser un classement décent, à savoir une place en Q2 proche du Top 10. Malgré quelques problèmes de fonctionnement avec les freins arrière au milieu de la première séance de qualifications, ce dernier a pu atteindre avec une belle marge le stade de la Q2. Malheureusement, des micros-coupures moteur ont eu raison de ses ambitions, ce qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de <a href="/f1/actualite/18584-lotus-grosjean-sagace-contre-le-moteur-renault-a-singapour.html" target="_blank" title="Lotus : Grosjean s’agace contre le moteur Renault à Singapour">provoquer son énervement à chaud par le biais d’une communication radio houleuse avec son ingénieur d’exploitation</a>.
Une fois le calme revenu, ses propos étaient nettement plus positifs dans le carré des interviews: « C’est rare que je m’énerve mais il y a des fois où quand l’on prend tous les risques et que le moteur se coupe subitement en ligne droite, ça met les boules. On visait une 13e place et ça fait mal de perdre des positions aussi bêtement alors que la voiture se comportait bien et que les gars ont travaillés très dur jusque là. C’est frustrant mais tout peut arriver ici pour la course de demain et nous devons tout donner pour bien faire. » a t-il précisé aux journalistes présents.
<b> Pastor Maldonado (n°8) – 18ème et 18ème </b>
Le fougueux vénézuélien marque une fois encore le pas. Après s’être fait remarqué au cours de la journée d’hier par un nouvel accident, Pastor Maldonado s’est classé à une lointaine 18ème place, devancé de plus d’une seconde par son équipier à l’issue de la Q1. Mais il faut dire que le vainqueur du Grand Prix d’Espagne 2012 a lui aussi rencontré son lot de soucis de fiabilité : « Malheureusement, nous avons rencontrés quelques problèmes qui nous ont empêchés de finir un tour de qualification avec la pleine puissance, ce qui m’a grandement pénalisé dans le dernier secteur ».
Malgré cette nouvelle batterie de problèmes, il se montre résolument optimiste pour la suite du week-end : « Nous sommes normalement plus compétitifs en rythme de course et c’est ce que nous attendons ici. Nous avons pas mal de pneus neufs, ce qui va nous permettre d’affiner notre stratégie. La course sera longue et l’écart entre les différentes voitures est proche, ce qui va nous donner une possibilité de bien faire. »