Bianchi postule chez Ferrari F1 en cas de départ d’Alonso ou Raikkonen
Le pilote français postule pour une place à Maranello en cas de départ d'un des deux pilotes Ferrari. De son côté, Fernando Alonso reste mystérieux quant à son avenir.


Jules Bianchi se sent prêt à l’idée de rejoindre Maranello, la saison prochaine, si un des deux baquets venait à se libérer. Cette saison, le Niçois a inscrit ses 2 premiers points en F1 lors du GP de Monaco. Le pilote français fait partie de l’Académie des jeunes pilotes de la Scuderia Ferrari.
« Bien sûr, je me sens prêt. Je travaille depuis que je suis à l’Académie, depuis fin 2009, alors maintenant que j’ai fait deux saisons en F1, je crois que j’ai accumulé une bonne expérience et je suis prêt à passer un pallier, » a-t-il expliqué pour Crash.net. « Il semble que c’est l’étape logique pour moi et si quelque chose comme ça se passe… évidemment, pour le moment, les deux pilotes ont un contrat donc ce n’est pas en question, mais s’il y a une possibilité, je pense que ce sera très bon pour moi. »
Interrogé sur le sujet Sebastian Vettel a minimisé encore la rumeur l’envoyant en Italie en cas de départ d’Alonso : « Il y a beaucoup de rumeurs, surtout à cette époque de la saison, mais ce n’est pas vraiment dans ma tête. Après ma bonne performance à Singapour j’espère pouvoir réaliser une très bonne course ici. C’est vraiment là où je compte mettre l’accent ».
Une nouvelle fois, Fernando Alonso est au centre des rumeurs transferts du côté de Suzuka. Le pilote espagnol est convoité par McLaren : « Je vis pour mon travail et je me prépare à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre avec chaque équipe pour laquelle je conduis. Ce n’est pas différent d’ici, mais c’est spécial car c’est une équipe différente et la meilleure équipe du monde. Je suis ici depuis 5 ans, j’ai tout donné sur la piste et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En dehors de la piste, parfois c’était public, parfois non, ma priorité a toujours été le meilleur intérêt de Ferrari. »
« Je ne vis pas hors du monde, donc je suis au courant de toutes les rumeurs qui sortent chaque jour. Ça n’aide pas ; comme je l’ai dit à Singapour, nous sommes au milieu d’une lutte avec Williams au championnat des constructeurs et je voudrais aider Ferrari au maximum. C’est la première priorité pour moi […], ensuite mon autre priorité est mon avenir même s’il n’y a rien à dire à ce propos, » a déclaré l’Espagnol lors d’un point-presse.
« Il n’y a aucune information entre l’année dernière et cette année, en juillet, en août, en septembre et maintenant nous arrivons en octobre et il n’y a toujours aucune nouvelle. Entre les courses, il y a beaucoup de rumeurs, donc nous verrons. » Quand il lui est demandé, enfin, s’il peut affirmer qu’il ne sera pas chez McLaren ou Red Bull en 2015 ou 2016, le double-champion du monde reste évasif : « C’est une question très difficile à laquelle répondre. Je vais répéter ma réponse : je ferai de mon mieux pour Ferrari. »
Dans la soirée de jeudi, des bruits alimentés notamment par James Allen, journaliste F1 britannique sur son blog, ont fait part d’un départ acté de chez Ferrari et d’une arrivée imminente d’Alonso chez McLaren. Aucune source journalistique de premier rang ou aucun communiqué officiel n’a cependant donné corps à cette rumeur.