Mercedes pense à Alonso si Hamilton ne prolonge pas
L'écurie Mercedes, dans l'attente de la reprise des négociations avec Lewis Hamilton, garde un oeil sur Fernando Alonso, au cas où le Britannique ne continue pas après 2015.


Après avoir pris un tournant inattendu lors du Grand Prix du Japon, la saison des transferts en F1 continue de battre son plein pour 2015 mais aussi pour 2016. Ainsi, Mercedes pourrait s’intéresser de près à Fernando Alonso, mais « seulement si » les discussions avec Lewis Hamilton échouent.
Le Britannique dispose d’un contrat qui court jusqu’à la fin de saison 2015. Les discussions concernant sa prolongation ont été récemment <a href="/f1/actualite/18403-lewis-hamilton-et-mercedes-negocieront-a-la-fin-de-la-saison.html" target="_blank" title="Lewis Hamilton et Mercedes négocieront à la fin de la saison">repoussées à la fin de l’année en cours</a>.
Dans le même temps, Fernando Alonso devrait quitter la Scuderia Ferrari. La question de sa destination reste encore indécise : en effet, si McLaren-Honda tient la corde, l’écurie britannique ne peut offrir de garanties de compétitivité immédiate. Ainsi, l’Espagnol souhaiterait s’engager sur une seule saison avec McLaren mais Woking souhaite au contraire un contrat sur deux ans.
Le double-champion du monde voudrait éviter de se fermer les portes de certaines écuries de pointe pour 2016 si jamais sa venue chez McLaren n’est pas couronnée de succès. Il sait cependant qu’une année sabbatique pourrait, tout en le laissant libre pour l’avenir, le laisser hors du marché des transferts avec le risque de voir les pilotes Williams (le contrat de Valtteri Bottas expire fin 2015) ou Mercedes tous prolonger leur bail.
De son côté, l’écurie Mercedes ne souhaite pas changer de duo de pilotes, malgré des tensions apparues tout au long de la saison, attisée par la course au titre entre les deux hommes. Si la prolongation de Lewis Hamilton a donc été repoussée et que les deux parties veulent poursuivre leur collaboration, il n’est pas impossible qu’elle cesse fin 2015, le Britannique étant courtisé par d’autres écuries.
<i>Autosport </i>révèle, s’appuyant sur des sources au sein de l’écurie, que si le champion du monde 2008 souhaite partir, Mercedes chercherait à embaucher le meilleur pilote possible. Et Fernando Alonso est en bonne position. Ainsi, la marque à l’étoile considère, à l’inverse de Red Bull, que l’Espagnol peut être aisé à gérer malgré son tempérament.
« Il est totalement clair que chaque équipe et chaque pilote doit optimiser et essayer d’être au top de la situation, » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, à propos des développements autour d’Alonso. « Pour le moment, nous sommes très heureux avec Nico et Lewis. Nous avons un contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine mais il y aura un point à partir duquel nous allons commencer à penser à ce qui va se passer après. »