McLaren F1 espère arrêter son duo avant la fin de saison, Button toujours en course
Eric Boullier, le directeur de la compétition chez McLaren a indiqué que son équipe espérait achever les négociations et annoncer son duo de pilote avant la fin de saison. Jenson Button reste en lice.


L’écurie McLaren est en période de transition. Après une saison 2013 sans podium, l’écurie lutte cette année pour la cinquième place du classement constructeurs contre Force India.
Eric Boullier, nommé directeur de la compétition en début de saison, est revenu, pour le site officiel de la F1, sur plusieurs points concernant la reconstruction de l’écurie, et notamment les rumeurs autour des pilotes qui pourraient occuper le baquet de la prochaine McLaren-Honda en 2015.
Justement, concernant le line-up pour l’année à venir, rien n’est décidé : « Il n’y a toujours pas de décision, » continue d’affirmer le Français. « Nous avons besoin d’un mélange d’expérience et d’ardeur. Dans ces moments de reconstruction pour McLaren, j’ai besoin d’un boost, donc notre duo de pilotes doit booster le moral et la détermination de l’équipe pour atteindre aussi rapidement que possible le niveau où nous devrions être. »
« J’ai toujours dit que nous travaillons sur la stratégie pour les années à venir, ce qui signifie que nous pourrions prendre un grand nom maintenant, ou même deux grands noms pour l’année prochaine, ou nous pourrions rester avec les mêmes et aller vers un grand nom – ou deux – pour 2016, » a-t-il expliqué.
« Nous sommes toujours en train d’évaluer ce que nous devons faire, car c’est une décision importante qui va évidemment nous conduire vers le succès pour le moyen terme. Et nous sommes dans la position confortable de pouvoir attendre. Je sais que ça ne rend pas les choses faciles pour Jenson et Kevin, mais je dois penser à McLaren en premier. Nous devons nous assurer que nous prenons la bonne décision. »
Fernando Alonso est le pilote qui semble le plus proche de rejoindre McLaren en 2015, même si aucune annonce officielle le concernant n’a encore été effectuée. « Nous devons voir qui sera sur le marché en 2015, mais aussi qui serait disponible en 2016 ; peut-être que des noms assez différents émergeront alors. »
Interrogé plus précisément sur Jenson Button par la presse britannique, dont Crash.net, Eric Boullier explique que le sort du Champion du monde 2009 ne dépendra pas de ses résultats de fin de saison : « Nous n’avons pas besoin qu’il sur-pilote pour – disons – sauver sa place. Nous connaissons la valeur de Jenson et nous savons qu’il est de la classe des champions et il a déjà été champion du monde. Je comprends qu’il puisse se sentir mal à l’aise et il est évidemment inquiet pour son futur. Mais encore une fois, je suis en charge de McLaren Racing et nous devons bâtir le mieux pour l’équipe et les pilotes sont très importants dans nos discussions. Jenson est plus que considéré pour rester avec nous sur le long terme, mais nous cherchons toujours ce que nous voulons faire avec notre duo une fois toutes les données en main. »
« J’espère arrêter une décision sur le duo de pilotes avant la fin de la saison, oui. Il est vrai que cela prend un peu plus de temps que prévu, mais c’est toujours en bonne voie pour être annoncé et conclu avant la fin de la saison, oui, » a-t-il précisé.
Sur le site officiel de la Formule 1, il indique que la décision de recruter des pilotes doit s’inscrire dans une politique globale : « Il est facile de dire : « Continuons avec le même duo de pilotes une année de plus et voyons ce que notre nouveau motoriste nous proposera et comment ça fonctionne ». Je suis un compétiteur – et Ron [Dennis, le président du McLaren Group] aussi – donc évidemment nous voulons tous les deux mettre la pression maximale dans tous les domaines. »
« Disons que nous aurons un grand nom l’année prochaine – ou deux – mais avons-nous la bonne équipe technique derrière eux, la bonne direction ? Est-ce que tout est en place ? Peut-on être sûrs que tout sera en place dans six mois ? C’est de la roulette russe : vous n’avez qu’un coup ! Si vous faites venir le grand nom maintenant et que vous n’êtes pas assez prêts, alors vous commencez à arriver à des résultats trop tard et vous affectez sa détermination – ensuite quoi ? Donc ce dont nous avons effectivement besoin est un boost massif pour tout le système, et si nous manquant la dynamique, nous allons tout tuer. »
A propos du calendrier, Boullier a affirmé que « l’hiver devrait être le début de la période de stabilité » pour McLaren-Honda.
Il revient à ce titre sur la voiture de développement qui sera utilisée pour préparer au mieux la saison à venir : « Pour s’assurer que nous sommes prêts pour le lancement des nouvelles voitures en 2015, nous avons décidé de construire une voiture de développement, car Honda doit vérifier les multiples systèmes. Nous devons aussi vérifier le transfert des informations entre la piste et Woking et entre la piste et le Japon. Donc, pour ne pas avoir à trop se concentrer sur ces choses pendant les essais hivernaux, nous avons décidé de faire rouler une voiture de développement. »
Alors, quelle seront les différences entre la MP4-29 et la voiture de développement ? « Au niveau du design de la voiture, ça sera très similaire à [la voiture de 2014]. Nous ne voulons pas jeter de l’argent par les fenêtres dans des domaines où cela n’est pas nécessaire. Nous devons juste nous assurer que certaines options techniques pour l’année prochaine sont déjà sur la voiture. »
« Dès que tout sera prêt, nous la ferons rouler. Nous n’avons jamais dit que ça sera à Abu Dhabi ou Jerez. » Mais la voiture pourrait rouler pour les essais d’Abu Dhabi, après la fin de saison ? « Oui. Quand ça sera prêt, évidemment. Nous prendrons la décision dans quelques semaines. »